Le ministère de la transition écologique a mis ligne le projet d’arrêté définissant le contenu de l’audit énergétique réglementaire prévu par le Code de la construction et de l’habitation et qui a terme sert l'outil adossé à tous les dispositifs incitatifs

  •  1er janvier 2022 pour les logements de classes F ou G ;
  •  1er janvier 2025 pour les logements de classe E ;
  •  1er janvier 2034 pour les logements de classe D.

L’article 158 de la loi « Climat Résilience », prévoit la réalisation d’un audit énergétique obligatoire pour les logements de classes D, E, F et G en monopropriété proposés à la vente, avec une mise en œuvre selon le calendrier suivant :

Ces dispositions ont été codifiées à l’article L. 126-28-1 du code de la construction et de l’habitation. Elles nécessitent de définir le contenu d’un audit énergétique obligatoire au moment des mutations à compter du 1er janvier 2022, par arrêté, en cohérence avec la nouvelle méthode d’évaluation de la performance énergétique des logements, dans le cadre de la réforme du DPE, entrée en vigueur au mois de juillet 2021.

Outil incontournable

A terme, l’objectif est que la définition de cet audit énergétique réglementaire constitue le cadre unique pour les audits énergétiques adossés aux dispositifs incitatifs (MaPrimeRénov’, CEE rénovation globale, éco-prêt à taux zéro performance globale, audit réalisé dans le cadre du SARE), ce qui supposera l’adaptation de plusieurs autres textes réglementaires spécifiques (par exemple, l’arrêté définissant les critères techniques d’éligibilité au bénéfice de MaPrimeRénov’, s’agissant de l’audit réalisé dans le cadre de ce dispositif).

Le ministère de la transition écologique vient de mettre en ligne le projet d'arrêté definissant le contenu de cet audit. Pour le découvrir et donnez votre avis, c'est par ici.