Ce 1er juillet voit la combinaison possible entre MaPrimeRénov' sérénité et le coup de pouce rénovation performante pour les foyers les plus modestes.

MaPrimeRénov' gonflée pour plus de rénovation performante

On le sait, les travaux de rénovation performante ne sont clairement pas majoritaires. Les Français optent en grande partie pour des monogestes tels que le remplacement du système de chauffage par une solution plus vertueuse car les systèmes de financement demandent moins d'investissement de la part des propriétaires. Pourtant, et c'est l'Ademe qui le dit, le pari de la rénovation énergétique des logements ne sera réussi que s'il est pensé d'une manière plus globale pour agir sur l'intégralité du bâti d'un coup.

L'Administration semble avoir franchi une étape ce 1er juillet avec désormais le cumul possible entre MaPrimeRénov' Sérénité, anciennement l'aide allouée par l'Anah et appelée Habiter mieux sérénité, et le coup de pouce rénovation performante à destination des foyers les plus modestes. Selon le spécialiste des CEE Hellio, " cette aide importante peut aller jusqu'à financer 50 % des travaux à condition que ceux-ci fassent au moins 35 % d'économies d'énergie. "

À cela s'ajoutent un bonus de 1 500 € si les travaux permettent d'atteindre un niveau BBC et un second bonus si le logement n'est plus considéré comme passoire thermique une fois la rénovation effectuée.

Hellio émet tout de même une réserve quant à ce cumul des aides. Selon le spécialiste des CEE, il serait dépendant de l'intervention d'un Accompagnateur rénov'. Problème, ce nouveau rôle dans le parcours de rénovation énergétique n'est pas encore défini. Un texte réglementaire est toujours attendu dans ce sens.