Le groupe de travail Sereine a instrumenté des appartements franciliens dans lesquels des travaux de rénovation énergétique venaient d’être achevés pour mesurer leur performance énergétique.

Sereine fait parler les logements collectifs

Sereine veut passer au crible le confort thermique dans les logements collectifs. Depuis le début de l’année 2023, le groupe de travail intégré au programme Profeel et composé entre autres de l'AQC applique sa méthode de mesure de la performance énergétique réelle dans les appartements. Après avoir passé l’année 2022 à la concevoir et la tester dans de nombreuses simulations numériques, l’expérimentation a désormais lieu sur des bâtiments réels. La nouvelle équipe a instrumenté trois appartements franciliens mis à disposition par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine (92) et récemment rénovés.

Pendant une durée de quatre à cinq jours, le matériel de chauffe a été installé ainsi que l’ensemble des capteurs que comprend le kit dédié aux logements collectifs. Des images prises avec une caméra infrarouge ont permis de compléter les analyses. L’objectif de cette méthode dédiée aux immeubles de logements collectifs est de déterminer un indicateur de performance énergétique réelle d’un bâtiment dans sa globalité à partir de mesures réalisées dans certains logements. Cela impose de bien distinguer les déperditions vers l’intérieur du bâtiment (entre appartements, ou vers les parties communes) de celles vers l’extérieur grâce à la mise en place de fluxmètres.

Bilan, les appartements observés disposent d'un bon niveau d’isolation thermique après travaux au global même si les mesures locales permettent d’identifier des disparités selon les pièces. Ces expérimentations in situ ont également permis de tester grandeur nature la première mouture de l’application dédiée à l’analyse des systèmes énergétiques installés dans le bâtiment et dans les appartements. D’autres mesures seront programmées sur l’ensemble du territoire national pendant la prochaine saison de chauffe d’octobre 2023 à avril 2024, ouvrant la voie à une publication de la méthode d’ici la fin d’année 2024.