Le journaliste Marc Lomazzi publie en cette rentrée un livre-enquête sur la criminalité verte, et notamment les fraudes à la rénovation énergétique.

Difficile d'ignorer que la rénovation énergétique fait l'objet de fraudes massives et structurées. Le Livre noir de la criminalité verte, que publie le journaliste Marc Lomazzi aux éditions Calmann-Lévy, y consacre un chapitre. En une vingtaine de pages, témoignages à l'appui et à partir notamment des enquêtes publiées par Le Moniteur en 2023, il retrace la montée en puissance de schémas structurés de fraudes, dans le sillage de la gigantesque arnaque à la taxe carbone. 

Le grand intérêt de cet ouvrage, c'est de replacer cette fraude à la rénovation énergétique dans un contexte beaucoup plus large, celui de la "criminalité verte". Commerce illégal de peaux d'ours ou de têtes de singes, tronçonnage sauvage des forêts, ventes parallèles de glyphosate, épandage de pesticides interdits, vols d'huiles de fritures usagées… : la délinquance environnementale semble ne connaître aucune limite, ni géographique, ni morale. Un chapitre spécifique est consacré aux déchets du BTP, avec une histoire de gitans et de pègre digne d'un roman noir.

L'ouvrage permet une réflexion globale sur la criminalité verte, et démontre combien les moyens de la police et de la justice demeurent insuffisants face à des réseaux internationalisés. 

Marc Lomazzi, Le Livre noir de la criminalité verte, éditions Calmann-Lévy, 19,50 €