Et si, pour mieux travailler, la qualité d'air à l'intérieur des bureaux devait être améliorée ? Une équipe de chercheurs de l’Institut américain des sciences de la santé environnementale (NIEHS) a découvert que la QAI avait une influence directe sur les capacités cognitives des employés. Les chercheurs ont demandé à vingt-quatre personnes de travailler dans un espace fermé de 9 heures à 17 heures pendant six jours.
Une concentration de CO2 allant de 450 à 1 400 ppm
Durant cette période, les scientifiques ont fait varier la qualité de l’air respiré par les participants, sans les informer de ces changements, en reproduisant l'atmosphère que les Américains ont pu avoir dans les bureaux durant trois époques significatives : les années 90 où l'air était très pollué, avec une concentration moyenne de CO2 autour de 1400 ppm, les années 2000, avec une concentration de CO2 encore élevée, d'environ 900 ppm, à cause de bâtiments très hermétiques et de renouvellement d'air faible, et aujourd'hui, avec des systèmes de ventilation plus performants assurant une concentration de CO2 comprise entre 600 et 450 ppm.
Jusqu'à 4 fois plus efficace quand l'air est sain
Les participants ont été invités à répondre à une série de questions chaque jour durant 1h30 dans ces trois ambiances. Et le résultat est sans appel. Lorsque les volontaires étaient soumis à l’air des années 2000, leurs performances étaient 10% meilleures par rapport à ceux qui travaillaient dans une atmosphère des années 90. Et lorsqu’ils travaillaient dans une atmosphère où l’air était traité grâce à des systèmes de ventilation contemporains, les résultats étaient 61 % meilleurs par rapport aux résultats obtenus dans l'air des années 90. Dans le détail, les participants à cette étude ont notamment été deux fois plus performants quand les concentrations de CO2 étaient inférieures à 600 ppm pour réagir face à des urgences, et jusqu'à quatre fois plus efficaces pour rassembler plusieurs informations, fournies et recueillies, et résoudre un problème ou pour planifier une stratégie complexe. En revanche, l'étude ne dit pas si la pause café était plus appréciée...
Pour consulter l'étude, en anglais, cliquez ici.
Venez échanger autour de la QAI et de la ventilation jeudi 27 juin à Ventilation Day, un rendez-vous organisé par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP. Programme et inscription ici.