Le crédit d'impôt à la transition énergétique (CITE) laissera bien place l'année prochaine à des primes. L'annonce a été faite par François de Rugy ce jeudi 13 juin, après un discours de politique générale d'Edouard Philippe à l'Assemblée nationale déclarant une remise à plat des aides existantes.
Concrètement, finies les avances de financement pour réaliser des travaux et les déduire de sa déclaration d'impôts, les Français percevront directement l'argent. "Vous changez une chaudière, c'est tant d'aide, vous mettez de l'isolation sous votre toiture, c'est tant d'aide, vous changez de fenêtres, c'est tant d'aide", a précisé François de Rugy. L'idée de prime avait été envisagée par son prédécesseur au ministère de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, puis abandonnée à son départ, la mesure étant jugée trop coûteuse et complexe à l'époque.
Pour l'instant, le barème n'a pas été dévoilé. On imagine que le texte nécessite évidemment quelques ajustements avant sa parution, attendue pour la fin de l'année.