Alors que la nouvelle édition d'Interclima se déroulera dans moins de cinq mois, du 5 au 8 novembre à Villepinte en région parisienne, Pierre-Louis François, président du salon, également aux commandes d'Atlantic, a confié lors d'une conférence de presse sa volonté de faire du rendez-vous une étape significative dans le développement de la filière.
"Nous devons faire face à une accélération très violente de la transition énergétique, a-t-il déclaré. Elle n'était pas prévue à ce rythme par les fabricants, résultat, nous sommes en rupture de livraison." Et la cadence risque de ne pas ralentir de si tôt, à en croire la prolongation du coup de pouce chauffage prévue jusqu'à fin 2021 par le gouvernement.
Selon Pierre-Louis François, les industriels ne sont pas les seuls à subir cette forte hausse de la demande, les artisans traversant également une période de tension, à cause d'un manque de main d'oeuvre qualifiée. Pour le président d'Interclima, le salon a donc une nouvelle priorité, montrer aux jeunes que le secteur du génie climatique est une voie dynamique et tournée vers l'avenir. "Il existe un important déficit sur le terrain, en matière de compétences et d'installation. Interclima sera l'occasion d'attirer davantage de jeunes et de redonner des lettres de noblesse à l'ensemble de la filière."
Pour favoriser le recrutement, un espace Métiers de 100 m² sera d'ailleurs consacré à la rencontre avec les organisations professionnelles et à des démonstrations des Compagnons du Devoir. Près de 4 000 plombiers-chauffagistes sont attendus sur le salon.