picture

En janvier 2019 moins de 2 000 travaux de remplacement de chaudières fioul étaient engagés dans le cadre du " Coup de pouce chauffage ", permettant de bénéficier d’une aide allant de 2 500 à 4 000 euros pour le passage du fioul à la biomasse, la thermodynamique ou le solaire. Le mois dernier, ce chiffre a plus que quadruplé.

En mai, le nombre de travaux engagés en remplacement du fioul dépasse les 8000. Et parmi ces 8000, plus de 7 000 consistent à passer du fioul à la PAC air/eau. Le passage du fioul vers une chaudière gaz THPE arrive en seconde position loin derrière (un peu plus de 500 travaux engagés) puis la biomasse monte sur la troisième marche (avec environ 200 travaux engagés).  Bref, l’Afterfioul prend des allures d’HappyPAC.

COUPDEPOUCECHAUFFAGE.jpgTravaux en remplacement du fioul cumulés depuis début 2019 dans le cadre du " Coup de pouce chauffage "

Discrète éradication des chaudières gaz non condensation

Mais le "Coup de pouce chauffage " vise également à éradiquer les chaudières gaz non condensation. Et cette dynamique semble avoir démarrée encore plus rapidement. Depuis mars, il y a eu chaque mois plus de 9 000 travaux de remplacement de chaudières gaz non condensations engagés grâce à ce dispositif. Et c’est dans une très grande majorité des cas un remplacement pour une chaudière gaz THPE. Néanmoins la PAC semble au fil des derniers mois grappiller des parts sur ce marché et, en mai dernier, une chaudière gaz non condensation sur cinq remplacée accueillait en lieu en place une PAC air/eau.

Pas de doute, la PAC est bien la grande gagnante du FioulExit lancé par le gouvernement.