Pour la troisième édition de son enquête sur le chauffage collectif et l'efficacité énergétique, le SNEC en arrive encore à la même conclusion, pour réussir la rénovation énergétique des logements collectifs, il faut mettre en place des contrats de performance énergétique (CPE).
"Les objectifs de la PPE sont ambitieux, et nous n'en prenons pas la trajectoire, constate Olivier Salvat, président du SNEC. Pour déclencher les opérations de rénovation, il faut segmenter. Les rénovations lourdes sont pertinentes sur les bâtiments très énergivores, de classe F ou G, qui représentent 740 000 logements en France, mais pour les autres, il suffit de rénover et de contrôler, à différentes échelles, les systèmes de chauffage et d'ECS, responsables de 80% de la consommation des habitations."
Le SNEC propose donc d'établir plusieurs contrats de chauffage, engageant, ou non en fonction de la performance énergétique du bâtiment, l'opérateur sur des résultats de consommation.
Autre proposition du SNEC, renforcer l'efficacité des CEE dans le collectif pour déclencher, à l'image des mesures lancées en début d'année dans le logement individuel, pour déclencher des opérations de rénovation technique avec garantie de performance énergétique.
Des discussions avec les Ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoir