picture

Notoriété sur le Web : échappée des Japonais

Pour évaluer la notoriété des fabricants de PAC air/air sur le web, Bolero a comparé la consultation spontanée des marques par les internautes. Ce sont les japonais Daikin (22 % des recherches directes) et Mitsubishi Electric (19 % des recherches directes) qui se placent loin devant. La suite du classement est composée d’un peloton d’acteurs comme Toshiba (8 %), Hitachi (8 %) ou LG (5 %). Le géant chinois Gree (2 %) est désormais également dans la roue du coréen.

Référencement sur Google : les leaders à la traine

Le cabinet de conseil en stratégie digitale constate que les acteurs historiques du secteur, qu’ils peinent à ressortir dans les premiers résultats des moteurs de recherche. « Dans ce rude combat digital, les entreprises historiques ne réussissent pas à se positionner dans les 20 premières URLs remontant sur Google. Parmi elles, seule Mitsubishi Electric arrive à sortir du lot sans pour autant émerger sur la première page des moteurs de recherche », explique Bolero.

Une conclusion à relativiser au regard des quelques recherches que Génie Climatique Magazine a tenté et qui ont fait remonter les leaders du marché. En tapant par exemple « climatisation » sur Google, Daikin apparaît sur notre première page.

Réseaux sociaux : maillot jaune pour Mitsubishi Electric

L’analyse des mentions des marques sur les réseaux sociaux montre d’après Bolero une nette domination de Mitsubishi Electric (37 % de part de voix). Seuls Daikin (14 %) et Atlantic (9 %) semblent à même de suivre le rythme.

« Dans une société en mutation où le parcours client débute souvent par une recherche sur Google, il devient vital pour les entreprises de climatisation de parachever leur mue digitale », conclut le cabinet de conseil en stratégie digitale. Objectif : transposer un leadership historique en un leadership digital.