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Voilà un industriel ravi de l'allure que prend le marché français de la pompe à chaleur. Panasonic Chauffage, Climatisation et Réfrigération vient de dévoiler une hausse record de 23 % de son chiffre d'affaires en 2018, et de 86 % sur les six premiers mois de l'année 2019, avec une hausse des parts de marché de 1,8 point pour les PAC air/eau et de 2 points pour les PAC air/air ! Une explosion des ventes qui s'explique par l'engouement grandissant, et soufflé par les pouvoirs publics, des Français pour la PAC air/eau en remplacement de vieux systèmes de chauffage, mais aussi par leur envie de toujours plus de confort dans des maisons, et des villes, où on craint la canicule, et où les PAC air/air séduisent de plus en plus.

Si certains industriels ont confié avoir des difficultés à répondre à la demande grandissante des PAC air/eau, les équipes de Panasonic, elles, assurent un approvisionnement des stocks régulier grâce, entre autres, au site de production européen entièrement dédié aux PAC air/eau à Pilsen en République Tchèque. Actuellement, les lignes peuvent sortir 40 000 machines par an, mais le fabricant garantit pouvoir atteindre le double si besoin.

Côté réfrigérant, Panasonic continue sa croisade du R32. Toute la gamme pour le résidentiel (Etherea) est désormais uniquement proposée au R32. Pour le tertiaire, en revanche, le chemin est encore long. Si la gamme destinée au petit tertiaire (PACi de 2,5 à 25 kW) est disponible au R32, José Alvès, directeur de Panasonic CC&R France, concède que les installateurs préfèrent poser du R410A, ne sachant pas toujours dans quelle catégorie d'ERP figure le site où est posé l'équipement, et donc, s'il dépend ou non du CH35.

Si, à fin 2018, le tertiaire représentait environ 30 % du CA de Panasonic, le groupe espère gagner encore quelques parts du marché avec l'arrivée, dès septembre, de Chillers nés d'un partenariat industriel avec le suédois SystemAir. L'occasion pour l'enseigne japonaise de compléter sa gamme de DRV. Et quand on parle d'avenir à José Alvès, il imagine d'ici trois à quatre ans que la réfrigération, secteur récemment couvert par Panasonic, atteindra 30 % du CA du groupe, contre actuellement 3 %. Quant à la RE 2020, tant attendue, idéalisée ou crainte par les industriels, il espère qu'elle fera la part belle à la qualité de l'air intérieur, laissant présager de nouveaux développements de produits chez Panasonic.


Regardez José Alvès, Country Manager France & Benelux, évoquer la stratégie "réfrigérant" de Panasonic :