picture






Après les PAC air/air, le R32 poursuit sa démocratisation dans les air/eau. LG Electronics Air Solution vient d'annoncer la sortie en août prochain d'une pompe à chaleur air/eau, la Therma V split, fonctionnant au R32, fluide qui se veut plus "vert" que son prédécesseur, le R410A. Il faut dire que son PRP (potentiel de réchauffement planétaire) est de 675, alors que le R410A affiche un PRP à 2088, et qu'il nécessite 20 % de moins de charge en gaz que le R410A. L'appareil est aussi équipé d'un compresseur R1, création de LG , mélange de compresseur scroll et compresseur rotatif pour augmenter l'efficacité énergétique de la PAC, en éliminant le mouvement de basculement du rouleau.

Le sud-coréen avait déjà lancé la version monobloc de la Therma V au R32 en 2018, spécialement conçue pour le neuf. Cette nouvelle référence split, aussi disponible pour les petites puissances, de 5, 7 et 9 kW en monophasé, permet quant à elle une utilisation également en rénovation. Avec cette commercialisation, le fabricant affiche clairement son ambition de se tailler une place sur le marché français de la PAC air/eau en pleine ébullition ces derniers mois, suite à la volonté gouvernementale d'éradiquer la chaudière fioul. LG doit également sortir dans les prochains mois une version avec ECS intégrée, toujours au R32.

Mais le R410A ferait-il donc déjà partie du passé chez LG ? L'arrêt de la production d'équipements au R410A ne semble tout de même pas à l'ordre du jour. Au-delà du fait que le R32 soit un fluide classé "légèrement inflammable", les équipes européennes du géant coréen expliquent que les installateurs, habitués au R410A, " seraient encore un peu perplexes sur l'efficacité, avec des puissances plus faibles, des machines fonctionnant au R32 ". La bascule complète vers le R32 reposerait donc désormais sur la " pédagogie sur le terrain et mise en confiance "...