picture






Initiée aux Pays-Bas, la démarche Energiesprong, développée en France par Greenflex, cherche des partenaires, ou plutôt des têtes pensantes pour oeuvrer à ses côtés dans son projet d'industrialisation de la rénovation à zéro énergie. Le but est simple, massifier les rénovations des logements, individuels et collectifs, et assurer aux habitations une consommation d'énergie équivalente à celle qu'elles produisent.

Pour motiver les acteurs français, Energiesprong lance un concours de solutions intégrées pour cette rénovation. Le cahier des charges impose notamment le respect de l'utilisation de modules de systèmes d'énergie intégrés pour le CVC, soit des systèmes de production et pilotage d'énergie, électricité ou biogaz, tout-en-un et très rapides à installer pour industrialiser le processus.

Le concours, qui se déroulera sur 9 mois, est ouvert aux entreprises et groupements d'entreprises de toutes tailles et tout corps de métier. Les équipes sélectionnées après la phase d’appel à candidatures recevront une aide de 15 000 à 30 000€ pour développer leurs prototypes, ainsi qu’un accompagnement par des experts en phase de prototypage. Un bailleur social sera parrain de chacune des catégories du concours, à savoir pour le CVC, logement collectif au chauffage électrique, collectif au biogaz et maison individuelle, et les prototypes seront développés sur la base des dimensions réelles de bâtiments représentatifs de leur patrimoine.

Les dossiers de candidature sont à déposer jusqu'au 2 septembre auprès d'Energiesprong France.