picture


Nouveau rebondissement dans le feuilleton du « Grand remplacement du fioul » en France : le radiateur électrique passe de figurant à premier rôle. En effet, les vieux radiateurs électriques, qualifiés par certains de « grilles pains » du fait de leur médiocre performance, ont désormais le droit de citer dans le dispositif « Coup de pouce chauffage » qui s’appuie sur les certificats d’économie d’énergie pour pousser les ménages à changer leur énergie de chauffage ou renouveler leur équipement pour un plus performant.

Un arrêté publié au Journal officiel du 17 juillet vient en ce sens modifier l'arrêté du 29 décembre 2014 qui précise les modalités d'application du dispositif des certificats d'économies d'énergie. La dépose d'un vieux radiateur électrique - émetteur électrique fixe, à régulation électromécanique et à sortie d'air, ou muni de la plaque signalétique d'origine porteuse du marquage CE et de la mention “NF Électricité performance catégorie A”, “NF Électricité performance catégorie B” ou “NF Électricité performance catégorie 1" - pour un émetteur électrique à régulation électronique à fonctions avancées (fiche d'opération standardisée BAR-TH-158), pourra, quelle que soit la zone climatique, bénéficier de la bonification du " Coup de pouce chauffage ".

Sachant que 11 millions de foyers sont chauffés à l’effet Joule en France, ce qui représente environ 80 millions de radiateurs électriques accrochés aux murs des Français, l’enjeu est énorme.

" Coup de pouce " pour les conduits

Autre nouveauté de taille, les actions en bâtiment résidentiel collectif relevant de la fiche d'opération standardisée BAR-TH-163 “Conduit d'évacuation des produits de combustion” font également leur entrée dans le dispositif " Coup de pouce chauffage ", quelle que soit la zone climatique.

Les kWc cumac correspondants à ces nouveaux " Coup de pouce chauffage " sont précisés.
Pour les radiateurs électriques :

- 18 200 kWh cumac pour les actions au bénéfice d'un ménage en situation de précarité ou de grande précarité énergétique ;
- 9 100 kWh cumac pour les actions au bénéfice des autres ménages.

Pour les “Conduit d'évacuation des produits de combustion” :

- 127 300 kWh cumac pour les actions au bénéfice d'un ménage en situation de précarité ou de grande précarité énergétique ;
- 81 800 kWh cumac pour les actions au bénéfice des autres ménages.

Reste à connaître le montant des primes associées...