picture

Après plus de 5 ans d’une lutte contre la maladie, Jacques Bernier est décédé. La communauté du génie climatique et du froid est en deuil, elle vient de perdre une figure emblématique. Inventeur de génie, il avait l’habitude de concevoir ses systèmes avec son frère Jean-paul et de revenir de la Foire de Paris couvert de médailles. Il avait remporté en 2017 le grand prix de l’Assemblée nationale au concours Lépine de la Foire de Paris avec un dispositif de production d'énergie électrique à partir d'un cycle de Rankine utilisant le butane comme fluide de travail. Et avec ses trois inventions présentées sur l’édition 2018 du concours Lépine, il avait remporté pas moins de 6 récompenses :

- Prix de la Ville de Paris et médaille d'or du concours Lépine pour son convecteur aérosolaire spiralé ;

- Prix du Ministère de l'Intérieur et médaille d'or du concours Lépine pour son capteur solaire thermique à effet Seebeck ;

- Prix de l'INPI et médaille d'argent du concours Lépine pour son dispositif de sécurité pour PAC utilisant des fluides inflammables permettant ainsi d’installer l’unité à l’intérieur.

Malgré une maladie conte laquelle il luttait depuis plusieurs années, il continuait ces dernières semaines à travailler ardemment sur sa PAC brevetée fonctionnant au propane et placée à l’intérieur d’un caisson enrouleur de tuyau d’arrosage la rendant complètement invisible. La commercialisation d’une gamme de 4 appareils d'une puissance allant de 2 à 6 kW devait débuter à la rentrée.

Géo trouvetou de la PAC

Diplômé en 1968 d’un BTS Frigoriste LTE au lycée Raspail et en 1980 d’un diplôme d'Ingénieur en Physique du Froid du CNAM et de l'IFFI, il a consacré sa vie professionnelle à rendre la pompe à chaleur plus verte et a créé plusieurs entreprises de fabrication de PAC, comme Axergie, Airpac, et Bernier Energies.

Membre éminent de l'Association des Ingénieurs en Climatique, Ventilation et Froid (AICVF), celui qui se définissait tout à la fois comme « un chef d'entreprise, un rebelle et un pionnier dépensant beaucoup de son énergie pour l’économiser » aura marqué le monde du génie climatique par son inventivité.

Ses obsèques se tiendront ce samedi 3 août à 10h00 dans la commune de Pocé-les-Bois en Ille-et-Vilaine.