SunnyRoof a décidé de profiter de la réglementation belge pour s'imposer sur le marché du photovoltaïque bruxellois, et installer gratuitement des panneaux en échange de certificats verts, l'équivalent de nos certificats d'économie d'énergie.
Dès 2020, à Bruxelles, tout fournisseur d'énergie qui n'atteindra pas les 15 % de la production d'électricité verte devra payer une amende de 100 € par MWh d'électricité non verte. En revanche, tout fournisseur d'énergie verte, comme la production d'énergie solaire, se verra rétribuer de certificats verts, certificats monnayables. SunnyRoof propose donc aux utilisateurs de récupérer ces certificats en échange d'une installation de panneaux gratuite, et se tourne ensuite vers les fournisseurs d'énergie dite classique pour leur vendre, et surtout leur permettre de s'acheter un verdissement de leur production d'électricité.
Si en France, le principe des certificats d'économie d'énergie est quasi similaire à celui exploité dans la capitale belge, il n'est en revanche pas applicable aux productions d'électricité en autoconsommation, et ce n'est pas près de changer. Un amendement déposé par des parlementaires lors du débat sur la Loi Energie Climat soumettait d'autoriser le dispositif CEE pour ces équipements, il a été rejeté en juin dernier.