C'est une première mondiale. A Londres, la chaleur perdue de la Northern Line du métro va permettre d'étendre le réseau de chaleur urbain Bunhill pour alimenter plus de 1 000 foyers de la capitale britannique, ainsi que des bureaux et un centre de loisirs.
Actuellement, le réseau achemine la chaleur créée dans la centrale électrique Bunhill Energy Centre vers près de 700 logements sociaux et écoles. Dès cet hiver, un puits de ventilation installé dans une station de métro abandonnée et raccordé à une pompe à chaleur, qui chauffera cette chaleur fatale jusqu'à 75 °C avant de la réinjecter dans le réseau, permettra de produire le chauffage et l'ECS pour au moins 450 maisons londoniennes supplémentaires.
Selon la Greater London Authority, Londres gaspille suffisamment de chaleur pour répondre à 38% des besoins en chauffage de la ville. L'expansion des réseaux de chaleur urbain comme Bunhill pourrait atteindre 63% d'ici 2050, d'autant que le gouvernement britannique a promis d'interdire l'installation de chaudières à gaz dans les maisons neuves dès 2025.