On connaît la marque Argo pour ses climatiseurs mobiles, mais ce qu'on ne sait pas, c'est qu'elle se cache, ou plutôt cachait, également derrière les appareils de Sanyo et de Technibel. Alors que l'Italien fête cette année ses 90 ans avec la volonté de s'imposer sur le marché français de la PAC, Génie Climatique Magazine vous propose un voyage dans le temps, pour redécouvrir Argo.
Créé en 1929 par la famille Noviceli en Italie, l'enseigne, qui possède encore une unité de production près de Milan en Italie, signe une joint venture avec le Japonais Sanyo dans les années 90. Un échange de bons procédés se met en place entre les deux industriels, Argo produit les unités extérieures et intérieures de Sanyo en Europe, et le Japonais lui transmet la technologie Inverter.
Durant la même décennie, Argo franchit les Alpes et acquiert la marque française Technibel, pour prendre des parts de marché sur les groupes d'eau glacée, et acquérir les compétences de fabrication de cette technologie.
Après un bouleversement nippon en 2009, où Panasonic rachète Sanyo, tout en laissant Argo et Technibel en Europe, l'Italien ouvre les portes de sa chaîne de production aux OEM, afin de faire tourner les équipes de son usine et les machines, capables de sortir jusqu'à 150 000 unités par an.
En 2014, l'activité étant plus compliquée, faute à un marché en dents de scie, Argo cède Technibel au Suédois Nibe, et décide, cinq ans plus tard, de revenir en France sous sa propre identité et proposer des pompes à chaleur monobloc fabriquées en Italie. Les différents modèles, pour l'instant disponibles au R410a, seront d'ailleurs présentés sur le salon Interclima en novembre.