Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire, Julien Denormandie, Ministre chargé de la Ville et du Logement et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire, viennent d’annoncer la mise en place de ce dispositif dès le 1er janvier 2020.
Son principe ? « Aider les Français à se repérer et à se faire conseiller, et ainsi savoir quels travaux effectuer pour améliorer leur confort tout en réduisant leurs factures de chauffage », indique le gouvernement. Ce programme sera complémentaire des dispositifs nationaux existants - FAIRE, aides de l’ANAH, crédit d’impôt pour la transition énergétique, programmes CEE, prêts (éco PTZ et éco PLS), TVA à taux réduit.
Ce dispositif doit permettre aux régions, départements et EPCI volontaires d'accompagner les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique de leur logement, et de soutenir le déploiement d'un service de conseils aux petits locaux tertiaires privés. Concrètement, des actions de sensibilisation, mais aussi des guichets d'information seront créés et des audits énergétiques seront proposés.
200 millions d'euros seront mobilisés jusqu'à la fin de l'année 2024, financés par les certificats d'économie d'énergie. Le reste devra venir des caisses des collectivités territoriales.