"C'est presque dommage que les tubes finissent cachés !" sourit Philippe Legendre de Protheas en regardant fièrement, avant que la chape ne soit coulée, les quelque 340 m² du hall d'entrée du bâtiment recouverts de circuits en serpentin, tel un labyrinthe propre, homogène, presque léger. "Nous n'avons pas eu besoin d'abuser de l'agrafeuse, comme cela pouvait être le cas avec d'autres dalles, explique l'artisan. Ici, nous avons pu mettre une agrafe tous les 70 cm contre 40 cm généralement. De même, pour les virages des tubes, il était inutile de mettre 4 à 5 agrafes, seulement 2 suffisaient à tenir le tube !"
Les agrafes harponnées dans la dalle fibrée
Deux raisons expliquent cette possibilité. La première, c'est l'essence même de l'Eleafix de Thermacome, une dalle plane fibrée dans laquelle viennent s'agripper les agrafes, comme emprisonnées dans un filet. La deuxième, ce sont justement ces agrafes. Plus chargées en poudre de verre qu'à la normale, elles sont donc plus rigides, plus solides. "Il n'y a pas de reprise à l'agrafage, cela accélère considérablement la pose du tube, et nous fait moins consommer d'agrafes !" témoigne l'installateur.
Economie de temps et d'argent
Aucun doute, Philippe Legendre est conquis par cette nouvelle dalle. Il faut dire que l'entrepreneur est un privilégié. "Nous travaillons avec Protheas depuis 19 ans, explique Christophe Pinchon, chef de produit marketing chez Thermacome. Lorsque nous élaborons un nouveau produit, nous demandons à Philippe et ses équipes de le tester en avant-première, et de nous faire un retour d'expérience détaillé." Après donc un premier essai à daller et agrafer 1 200 m², l'installateur s'est aperçu d'un gain de temps de pose d'au moins 15 %. "Si mes gars ne m'appellent pas le soir pour râler, c'est que le produit est performant" estime Philippe. Alors quand l'entreprise Demathieu Bard, en charge de la rénovation globale du bâtiment à Clichy, fait appel à Protheas, naturellement, la TPE décide de poser à nouveau cette nouvelle dalle. Mais le produit serait-il si parfait ?
Rien ne lui résiste, même pas le cutter
"Je dois reconnaître qu'au démarrage, nous avions peur de ne pas réussir à couper la trame, du fait de cette couche de fibre. Finalement, la trame est suffisamment espacée pour céder. En revanche, et nous ne l'avions pas anticipé, la lame du cutter est plus rapidement affûtée par la trame !" confie Philippe Legendre. Un inconvénient presque anecdotique pour l'installateur, qui insiste : "pour un débutant, je lui conseillerai sans hésiter de commencer par cette dalle."