Les chiffres présentés, à huis clos, par le ministère de la transition écologique et solidaire montrent par exemple, qu'en mai 2019, plus de 12 000 travaux de remplacement de chaudière gaz ont été engagés avec un soutien du dispositif « Coup de pouce chauffage » contre un peu plus de 9 000 remplacements de chaudières fioul. Et, en août dernier, alors que le rythme de remplacement de chaudières fioul passait sous la barre des 4 500, celui des remplacements des gaz non condensation frôlait encore les 8 000. Ainsi, depuis le début de l’année, le "Coup de pouce chauffage", a déjà aidé à l’éradication de plus de 100 000 chaudières gaz non condensation (achevées ou engagées). Et, plus de 8 fois sur 10, l’équipement a été remplacé par une chaudière gaz très haute performance énergétique. Le reste des chaudières gaz non condensation bascule quasi exclusivement vers la PAC air/eau.
Un « non condensation deal » plutôt qu’un FioulExit
Bref le FioulExit lancé par le gouvernement avec sa version 2019 du « Coup de pouce chauffage », semble en vérité sonner avant tout la fin de la non condensation pour le gaz.
Néanmoins l’éradication des chaudières fioul est tout de même loin d’être au point mort. Depuis le début de l’année plus de 70 000 travaux de remplacement chaudières fioul (achevés ou engagés) ont été initiés via le dispositif « Coup de pouce chauffage ». Et, plus de 8 fois sur 10, l’équipement a été remplacé par une PAC air/eau. La chaudière gaz THPE occupe la deuxième place et la chaudière biomasse la troisième du podium du remplacement fioul.
Le fioul fait de la résistance
Pour autant le rythme est, pour l’heure, loin de permettre ce que le premier ministre Edouard Philippe appelai de ses souhaits fin 2018 : la fin du chauffage au fioul individuel en France d'ici 10 ans. En combinant les remplacements des chaudières fioul et gaz non condensation (et charbon) le ministère établit le rythme moyen mensuel sur les 8 premiers mois de l’année à 17 000. Or, l’Etat vise un rythme de croisière de 25 000 remplacements par mois. Si le « Coup de pouce chauffage », permettant de bénéficier d’une aide allant de 2 500 à 4 000 euros pour le passage à la thermodynamique de 600 à 1 200 euros pour le passage à une gaz THPE ne suffit pas, le gouvernement pourra désormais compter sur la tension entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, et l’explosion du prix du fioul qui en découle, pour réussir son FioulExit.