Veolia et la ville du Raincy ont profité de la journée nationale de la qualité de l'air, mercredi 18 septembre, pour officialiser leur partenariat, ou plutôt leur expérimentation de garantir un air 100 % dépollué dans les salles de classe à l'aide de purificateurs d'air.

Le processus se découpe en trois étapes, l'installation de capteurs dans les salles pour évaluer la qualité de l'air selon les critères d'Airparif, la mise en place d'un filtre et de caissons pour "piéger les particules fines et les gaz polluants" selon les mots de Frédéric Bouvier, directeur Air chez Veolia, et la formation, ça tombe bien pour une école, des enseignants et élèves aux bonnes pratiques pour améliorer la qualité de l'air à l'intérieur des établissements.

L'installation doit débuter pendant les vacances de la Toussaint. L'opération, à la charge totale de Veolia, représente environ 5 € supplémentaires par enfant et par mois à la commune. À terme, près de 600 élèves devraient respirer un air sain en apprenant. De quoi rassurer certains parents d'élèves, qui jugent la qualité de l'air à l'intérieur des salles de classe responsable de problèmes de santé de leurs enfants.