picture NULL





Alors que le gouvernement a dévoilé les barèmes des primes remplaçant le crédit d'impôt à la transition énergétique dès 2020, le pro des CEE et initiateur de la PAC à 1 € Effy a sondé, en partenariat avec Le Moniteur des Artisans, les propriétaires sur la façon dont ils abordent les travaux de rénovation énergétique. Et force est de constater que le coup de pouce aura su séduire les particuliers puisque plus de 5 Français sur 10 (55 %) ont déclaré avoir déjà entrepris ces travaux. Près d'un Français sur 2 (17 %) se dit prêt à en faire de même.

8 Français sur 10 veulent ou ont déjà changé leur système de chauffage

Dans le détail, lle remplacement du système de chauffage arrive en deuxième position des intentions et réalisations de travaux (81 %) derrière l'isolation des murs (85 %), et devant le changement des fenêtres (79 %) et la ventilation (49 %).

Le sondage nous apprend également que 6 propriétaires sur 10 font confiance à leurs artisans, et même plus de 7 Français sur 10 pour les particuliers ayant déjà effectué les travaux. À noter que 80 % des sondés sont également très attachés au label RGE, qui reste selon eux un repère fort.

Le label RGE, un repère fort

D'ailleurs, ayant confiance en leurs artisans, les sondés attendent d'eux qu'ils deviennent même des conseillers sur le montage financier de leurs travaux. 9 propriétaires interrogés sur 10 comptent sur leurs artisans pour les accompagner dans ces démarches. Plus de 5 Français sur 10 avouent notamment ne pas être suffisamment informés sur les aides financières disponibles.

Victime des margoulins

Autre information à retenir de cette enquête, le sentiment de s'être fait avoir chez ces propriétaires ayant réalisé des travaux. Ils sont en effet plus de 2 Français sur 10 (26 %) en ce qui concerne des travaux de remplacement de chauffage, et près de 6 Français sur 10 pour l'isolation des murs (59 %), avec une moyenne globale de 35 % sur l'ensemble des travaux de rénovation énergétique effectués.

La crainte de croiser la route d'un escroc est d'ailleurs la première peur des propriétaires interrogés (32 %) devant le manque de professionnalisme des artisans (28 %).