picture NULL






Que pensez-vous du plan d'actions pour le développement des réseaux de chaleur et de froid en France annoncé par Elisabeth Borne et Emmanuelle Wargon lundi 7 octobre ?

Forcément, nous avons reçu ces mesures favorablement ! Enfin, la chaleur est considérée comme un des acteurs importants de la transition énergétique ! Cette reconnaissance tant attendue passe aussi par des espaces de liberté et d'équité. Jusqu'à maintenant, on pouvait bénéficier de CEE pour les énergies fossiles, mais pas pour les réseaux de chaleur, le dispositif est désormais remis en ordre.

Nous saluons également cette nette augmentation du Fonds Chaleur. Auparavant, nous demandions qu'il soit doublé, soit qu'il atteigne 400 M€, il sera finalement de 350 M€ en 2020, c'est une vraie victoire. Bien sûr, tout n'est pas réglé avec ce plan d'actions annoncé.
 

Justement, quid des réseaux de froid, dont le développement est toujours à la traîne en France ?

Effectivement, on compte actuellement une vingtaine de réseaux de froid, alors que cette alternative a tous les atouts pour répondre à l'urgence climatique dans les zones urbaines. Nous avions d'ailleurs demandé une réduction de la TVA sur les réseaux de froid, nous ne l'avons pas obtenu.

Je pense qu'il est compliqué de tout traiter d'un coup. Soyons satisfaits de cette première étape, et de cette reconnaissance du gouvernement, et misons maintenant sur la montée en puissance des réseaux de froid. D'autant qu'il existe une vraie synergie entre les réseaux de chaleur et de froid, la combinaison des deux peut être une véritable réponse aux problématiques des agglomérations.


Comment expliquez-vous que le solaire thermique soit peu utilisé pour les réseaux de chaleur ?

La technologie rencontre plusieurs freins. Le premier est économique. Les coûts d'investissement sont encore trop grands par rapport à la production de chaleur. Le MWh reste encore trop cher. L'autre frein est plus opérationnel. En comparaison à d'autres énergies renouvelables, le solaire thermique est moins flexible. Cette énergie reste un très bon complément !