Bulane, à l'origine de la flamme industrielle à base d'hydrogène, vient d'inaugurer une plate-forme de R&D à Toulouse, au coeur de laquelle la cleantech française travaillera pendant trois années avec l'IMFT pour un programme de R&D sur la combustion hydrogène à destination du marché du chauffage du bâtiment.
" Il s'agit d'une approche inédite et innovante qui vise à hybrider localement les combustions fossiles avec de l'hydrogène afin de les décarboner massivement et rapidement, tout en s'intégrant dans le smart-grid, explique Nicolas Jerez, co-fondateur et dirigeant de Bulan. Dans ce cadre, notre partenariat avec l'IMFT permettra d'enclencher une R&D collaborative régionale... L'idée, c'est d'amener un module qui se plugge sur une chaudière déjà existante, qui consomme de l'électricité choisie - de préférence verte -, produit de l'hydrogène et décarbone la combustion. Il s'agirait donc d'une hybridation hydrogène-fossile, pas de "full hydrogène". Je crois à la transition, donc à une hybridation progressive car compatible avec un parc de chaudières existant. L'objectif, c'est aussi d'acculturer les gens à la chaleur hydrogène."
Les premières applications de chauffage s'adresseront d'abord aux bâtiments industriels, puis aux bâtiments tertiaires, avant d'arriver dans les immeubles collectifs de logements. " Il existe en France 700 000 bâtiments qui ne sont pas connectés au gaz de ville, celui qui pollue le moins, et c'est donc par ce segment que nous commencerons. En Europe, ce sont 221 millions de foyers qui consomment du gaz..."
L'entreprise a déjà réalisé deux levées de fonds, l'une de 2,7 M€ en 2015 pour enclencher la R&D et miniaturiser sa technologie, l'autre de 2,8 M€ en octobre 2018 pour booster sa croissance. Pour financer ces nouveaux projets, Bulane envisage une 3e levée de fonds, à horizon 2021.