picture NULL

Installateurs et mainteneurs, si vous cherchez un allié pour communiquer avec vos clients sur la performance de leur chaudière fioul ou gaz, vous n'avez qu'à cliquer ! Coénove, qui réunit les professionnels du gaz, et Energies & Avenir, association des professionnels du chauffage durable, se sont associées pour lancer  "Mon étiquette Chaudière", un nouveau site Internet qui délivre une note pour chaque équipement.
 

Anticiper plutôt que d'attendre la panne

"Les produits actuels sur le marché sont de plus en plus performants, concède Philippe Méon, président d'Energies & Avenir. Mais sur les 15 millions de chaudières actuellement installées en France, dont 80 % tournent au gaz, le reste au fioul, on estime que 3,5 millions ont plus de 15 ans. Or, pour respecter les objectifs environnementaux que s'est fixée la France, il faut être capable d'avoir une image plus fidèle, plus précise du parc existant." C'est donc dans cette optique que les deux associations se sont unies pour créer ce nouvel outil, validé entre autres par l'Ademe.

"Aujourd'hui, moins de 30 % seulement sont des chaudières gaz à condensation, rappelle Bernard Aulagne, président de Coénove. Il y a donc un enjeu énorme à portée de main pour améliorer la situation ! Avec Mon étiquette chaudière, nous voulons informer et sensibiliser le consommateur, à travers son installateur ou mainteneur, pour optimiser le renouvellement vers les chaudières THPE, et anticiper plutôt que d'attendre la panne."
 

De A à D pour noter la performance énergétique

Et pour faciliter la prise en main, le site Internet est très simple d'utilisation et ne requiert que quelques informations sur l'installation, comme la marque de la chaudière, l'année de sa mise en service et l'année de construction du logement. Une fois les paramètres rentrés, une note est attribuée à l'équipement, de A à D, A étant le premier de classe. Les notes sont attribuées en fonction des rendements théoriques des équipements fournis par les industriels, en partant du principe, évidemment, qu'une maintenance régulière a été effectuée.

Pour les installateurs ayant déjà pu testé le dispositif, comme Pascal Housset, vice-président de l'UMGCCP et chauffagiste en Ile-de-France, cet outil permettra de faciliter la communication avec le client, et l'accompagner dans son renouvellement de chaudière. Reste à voir s'il suffira pour sensibiliser aussi les particuliers peu scrupuleux sur l'entretien de leur chaudière.


 

Regardez la vidéo de Génie Climatique Magazine avec les interviews de Bernard Aulagne et Pascal Housset :