S'il existe déjà des plateformes d'essais de CTA détenues par des organismes indépendants à l'échelle internationale, sur le territoire français, il n'en était rien jusqu'à aujourd'hui. Le Cetiat vient d'inaugurer dans ses locaux à Villeurbanne, près de Lyon, sa nouvelle plateforme dédiée aux essais des centrales de traitement d'air, simple et double flux, avec ou sans récupération de chaleur.
"Auparavant, nous ne voyions pas l'intérêt de créer une plateforme spécifique pour les essais des CTA, explique Bernard Brandon, directeur général du Cetiat, d'autant que nous pouvions les réaliser sur d'autres plateformes, sauf qu'elles n'étaient pas adaptées aux équipements. L'assemblage et le démontage des CTA pouvait être fastidieux et compliqué, par manque de place notamment. Et puis, la demande des industriels et certificateurs était grandissante, il nous fallait optimiser notre manière de réaliser les essais."
Sur cette nouvelle plateforme ont été créées deux boucles d'air pour simuler les climats extérieur (de -5 °C à 35 °C) et intérieur (de 20 à 30 °C). Et pour générer l'air neuf et l'air extrait, rien de mieux que deux CTA, justement, avec des débits d'air pouvant aller de 1 000 à 15 000 m3 / h, ainsi qu'une boucle d'eau, avec des températures allant de 7 °C à 60 °C, pour tester les modes rafraîchissement et chauffage.
650 000 € ont été nécessaires pour l'investissement de ce nouvel outil, qui doit encore recevoir l'accréditation de l'ensemble du COFRAC. Mais déjà, il semble avoir séduit plusieurs industriels, et pourrait également travailler avec plusieurs certificateurs.