Bpifrance et l’Ademe se sont associés pour lancer ce nouvel accélérateur de filière dédié aux entreprises du secteur de l’énergie allant de l’ingénierie (bureau d’études techniques, développeurs de technologie) jusqu’aux exploitants (producteur et exploitant de l’énergie) en passant par les industriels de l’offre (équipementiers et fabricants de composants). L'objectif est de les accompagner dans leur croissance au service des enjeux de la transition énergétique.
Les 28 entreprises sélectionnées grâce à leur fort potentiel pour faire partie de la première promotion vont être accompagnéespendant vingt-quatre mois, avec, entre autres, huit séminaires au sein de l'école Polytechnique pour renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques, mais aussi échanger avec leurs pairs.
"Avec un marché de plus de 80 milliards d’euros, qui progresse de 130% dans les dix dernières années, les enjeux sont là pour la filière de la transition énergétique, a déclaré Fabrice Boissier, directeur général de l'Ademe. Cet accélérateur est aussi le moyen de soutenir la structuration de cette filière qui représente plus de 350 000 emplois en France."