Jour pour jour, dix ans après les premiers échanges de mails entre les actuels président et directeur général de Qarnot Computing, la start-up basée dans les Hauts-de-Seine en Île-de-France présentait ce lundi 2 décembre sa chaudière numérique, la QB-1, aux allures d'un gros serveur informatique. Déjà remarquée par son radiateur-ordinateur, le QH-1, installé pour la première fois en 2013, l'entreprise s'est attaquée cette fois-ci à la production d'ECS, dont le besoin est continu, tout comme la réalisation de calculs informatiques, l'autre domaine d'activité, même le premier, de Qarnot Computing.
C'est en effet en faisant tourner localement des processeurs que la chaleur fatale issue de ces calculs informatiques est récupérée pour produire à 90 % de l'eau chaude sanitaire à 60 °C garantis, les essais en R & D prouvant que la température de l'ECS peut monter jusqu'à 75 °C. Autre technologie innovante, et sécurisante, ces chaudières n'incluent pas d'huile pour refroidir le matériel informatique, technique répandue chez d'autres fabricants de produits similaires, mais un échangeur thermique à base de "cold plates" haute performance.
Idéales en milieu tertiaire, ces chaudières peuvent être additionnées une à une selon les besoins du client, avec un maximum de 50 chaudières, soit 100 kW de puissance thermique. Qarnot Computing a déposé un dossier de demande Titre V auprès de la commission en octobre, qui l'a jugé "admissible". La start-up espère obtenir cette reconnaissance dans le calcul de la RT2012 d'ici quelques mois. Pour rappel, le radiateur-ordinateur avait également obtenu le Titre V.
Regardez la vidéo de Génie Climatique Magazine lors de la présentation de la QB-1 au Palais de la Découverte.