L'eau sera puisée dans le lac à 20 mètres de profondeur, où la température est constante à 7 °C, hiver comme été, et alimentera des pompes à chaleur connectées à un réseau de chaleur urbain desservant l’ensemble des bâtiments du quartier.

Le futur réseau de chaleur et de froid assurera le confort thermique de 18 bâtiments d’habitation, d’une résidence senior, d’un hôtel et du futur centre nautique municipal. Le groupe Idex a imaginé une installation reposant sur une boucle d’eau alimentée par le lac pour couvrir 95 % des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire (11 000 MWh par an), le complément étant assuré par des chaudières gaz, qui assureront également le secours de l’installation en cas de besoin. Les besoins en climatisation étant quant à eux assurés à 100 % par la boucle d’eau (400 MWh par an).

Pour rafraichir les bâtiments, l’eau du lac sera utilisée directement pour refroidir, par l’intermédiaire d’échangeurs et par un principe de géo-cooling, un réseau de distribution de froid desservant l’hôtel, la résidence senior et le centre nautique. La totalité de l’eau puisée est ensuite restituée au lac, permettant de valoriser 65 % d’énergie renouvelable.

Si les travaux ont déjà débuté, la mise en service est programmée à l'automne 2021.