Interrogée sur LCI ce jeudi 19 mars, Muriel Pénicaud en a appelé " au civisme des entreprises ", reprenant le courrier qu'une antenne locale de la Capeb avait envoyé à ses adhérents, les incitant à ne pas aller travailler. La ministre du Travail s'est dite " scandalisée " par cette attitude, et a proposé aux artisans de travailler différemment sur les chantiers, pour éviter la coactivité.

Pour le président de la Capeb, Patrick Liébus, le discours de Muriel Pénicaud "témoigne d'un mépris profond envers les artisans qui n'ont rien demandé." Jacques Chanut, président de la FFB, évoque quant à lui des difficultés techniques à respecter le fameux mètre de sécurité entre chacun. Selon lui, les artisans ne veulent pas non plus aller travailler, après avoir entendu le discours du Président de la République qui recommandait à tous de rester chez soi.

Sur le terrain aussi, les propos de Muriel Pénicaud ont mal été reçus. Pierre Vial, gérant d'une entreprise d'installation d'équipements thermiques et de climatisation dans la banlieue de Lyon, regrette qu'aucun moyen ne soit mis à la disposition des artisans, à savoir gel hydroalcoolique et masques, pour continuer à travailler. "Préserver l’emploi, c’est ce que nous faisons au quotidien ! Au gouvernement maintenant de faire ce qu'il faut pour nous accompagner correctement, pour que nous puissions protéger nos salariés et nos clients, et enfin assurer l'économie française."