Même si le secteur de la rénovation énergétique est au ralenti, voire à l'arrêt, en cette période de crise sanitaire, les margoulins peuvent continuer à agir ! L'association UFC-Que choisir a d'ailleurs listé les entreprises ayant causé le plus de litiges en 2019.
Arrive en première position Technitoit, société de rénovation globale, traitant de l'isolation au chauffage et à la ventilation. L'entreprise, basée à Versailles (78), a enregistré 28 fois plus de litiges que la moyenne l'année dernière. Technitoit était déjà deuxième sur le podium 2018 d'UFC-Que choisir.
Suivent Group Solar et Objectif Economie, installateurs de pompes à chaleur respectivement à Bordeaux (33) et Pantin (93). Selon l'UFC Que choisir, les deux sociétés ont enregistré 17 fois plus de litiges que la moyenne. Fait surprenant pour Objectif Economie, comme le souligne l'association, puisque l'entreprise se dit détentrice des qualifications QualiPAC, QualiSol et QualiPV.
L'UFC-Que choisir rappelle quelques conseils pour identifier plus rapidement ces margoulins. D'abord, évidemment, le démarchage téléphonique où le télévendeur insiste jusqu'à obtenir un rendez-vous avec le particulier. Autre astuce, se méfier des entreprises dont le nom semble officiel, comme Conseil Europe Environnement ou Agence Française pour la Transition Energétique.
En 2019, les associations locales de l'UFC-Que Choisir ont traité plus de 4 000 litiges dans le secteur de la rénovation énergétique, soit 1 045 entreprises au total critiquées pour leurs pratiques.