Capeb, Fedene, Fnas, FFB, Uniclima, Snefcca  et Synasav font front commun pour la qualité d’air intérieur (QAI) en se regroupant au sein de l’Association française de la ventilation.

« Nous n’allons pas réinventer l’eau chaude et créer un métier de ventiliste qui existe depuis longtemps. Notre objectif c’est que celui qui fait acte de ventilation, qu’il soit chauffagiste ou électricien, le fasse de la bonne manière et avec une valorisation de son travail au juste prix », explique d’emblée Pascal Housset, figure emblématique du génie climatique qui prend la présidence de la toute nouvelle Association Française de la ventilation. « Nous nous inspirons de ce qui a été fait depuis 30 ans dans le gaz et a permis d’arriver à un niveau d’anomalie inférieur à 5 % ». Avec plus de la moitié des installations de ventilation non conformes à la livraison, la route s'annonce effectivement longue.

Mais les acteurs du génie climatique ne se lancent pas dans la bataille sans allié. Ils ont le soutien de Jean-Luc Fugit et Claire Pittolat, les deux députés les plus QAI-friendly de l'hémicycle ainsi que celui de Marjolaine Meynier-Millefert, pilier parlementaire incontournable dès qu’on aborde la rénovation thermique des bâtiments.

Le lancement ce mercredi 27 janvier de l’association a donc été l’occasion pour cette nouvelle coalition et ses alliés du palais Bourbon de faire un tour des armes susceptibles d’être déployées pour libérer la ventilation.

Intégration de la QAI au DPE : oui, mais

La députée Claire Pitollat plaide pour une intégration de la QAI au DPE de la QAI. Cette dernière indique que la ministre de l’Écologie Barbara Pompili réfléchit à cet élargissement du diagnostic visant à rendre plus visible l’efficience de la ventilation dans les transactions. Mais sa collègue Marjolaine Meynier-Millefert se dit « prudente » vis-à-vis de « l’idée d’intégrer un sous-dossier à un DPE déjà multi-factoriel » qui « pourrait rendre illisible » l’outil.

" Mon étiquette ventilation " : pourquoi pas

Pour Pascal Housset, il faut s’inspirer de « Mon étiquette chaudière » que les chauffagistes accolent sur un équipement gaz ou fioul lorsqu’il passe pour une intervention de manière à éclairer le ménage sur la nécessité de le remplacer. Il pourrait sur cette initiative bénéficier du soutien de Marjolaine Meynier-Millefert qui se dit « plutôt favorable » à cette « Etiquette ventilation ».

Maintenance obligatoire : affaire à suivre

L’introduction d’une procédure de réception des installations de ventilation dans le neuf est d’ores et déjà actée (un groupe de travail à la DHUP élabore les modalités pratiques). Mais pour Roland Bouquet, président du Synasav, il faut aller plus loin et rendre obligatoire l’entretien annuel par un professionnel qualifié. Le député Jean-Luc Fugit, par ailleurs président du Conseil national de l’air, plaide pour la mise en place de cette maintenance obligatoire de la ventilation.

A l’aube d’un troisième confinement, cette première salve de propositions semble plus que jamais indispensable à la santé des Français. Alors souhaitons à cette coalition de libérer (enfin) la ventilation de la malfaçon et de faire triompher la QAI.

">