Le syndicat des professionnels de l'énergie solaire a dévoilé une étude des coûts additionnels lors de la construction d'un bâtiment dans l'idée d'accueillir dans un second temps des panneaux photovoltaïques ou du solaire thermique.

Alors que le dispositif énergie positive n'a pas été retenu pour la RE2020, les professionnels de l'énergie solaire espèrent bien pouvoir intégrer les panneaux photovoltaïques et les solutions au solaire thermique sur les toits et façades des futures constructions.

Et pour contrer tout argument qui évoquerait un surcoût trop élevé quant à la conception de bâtiments " prêts au solaire ", le syndicat Enerplan vient de publier une étude menée par le cabinet d'ingénierie Cardonnel prouvant le contraire.

L'étude a pris en compte la nécessité d’avoir des structures suffisamment dimensionnées pour accueillir les panneaux solaires, l’étanchéité de toiture, la mise en place de fourreaux pour passer les câbles ou tuyaux nécessaires à une installation photovoltaïque ou thermique, la conformité de l’isolation et la réalisation d’une étude d’ombrage.

Résultat, pour la construction d'une maison individuelle prête à recevoir une installation solaire, le coût additionnel est de 0,416 % pour une toiture terrasse, et 0,302 % pour une toiture inclinée. Dans le collectif, pour un immeuble R+3, la conception en prévision d'une installation PV et thermique fera augmenter les coûts de construction de 0,325 %, et de 0,355 % pour un système combiné. Le surcoût est encore plus négligeable pour un immeuble de logements collectifs R+6, à savoir 0,092 % pour le PV et le solaire thermique, et 0,103 % pour un système combiné.

Pour Laetitia Brottier, vice-présidente d’Enerplan, « la future réglementation environnementale a fait l’impasse sur le bâtiment à énergie positive, nous en prenons acte. Mais la France ne peut se permettre d’accumuler les retards, et peut dès à présent appliquer un principe simple : à défaut d’être solarisé à sa construction, un nouveau bâtiment doit pouvoir l’être à moindre coût. En 2020, c’est une question de bon sens : tout bâtiment doit pouvoir produire chaleur ou électricité grâce au soleil. Le permettre ne coûte que très peu. » Et la co-fondatrice de Dualsun d'ajouter " qu’attendons-nous pour l’inscrire dans la réglementation ? "