Altarea
Ce nouveau quartier du sud-ouest francilien partagé entre bureaux, commerces et habitations sera relié à un réseau de chaud et froid alimenté par la géothermie.

Engie Solutions installe la géothermie au coeur d'Issy-les-Moulineaux

En septembre sera inauguré Issy Cœur de ville, un nouveau quartier de plus de 100 000 m² conçu et développé par Altarea et la Ville d’Issy-les-Moulineaux (92). Les travaux sont encore en cours sur cet ancien terrain de trois hectares, fermé et entièrement artificialisé, appartenant à France Télécom. L'objectif voulu par le promoteur et l'agence d'architecture Valode et Pistre était de concevoir un quartier " vert, ouvert, mixte et bas-carbone " de 600 logements et 40 000 m² de bureaux, avec commerces et services en pieds d'immeubles. Et pour répondre à cette ambition vertueuse, Engie Solutions a donc été en charge de développer un réseau de chaud et froid alimenté par la géothermie pour fournir l'énergie nécessaire aux logements.

De l'eau à 15 °C puisée à 35 m de profondeur

Le système puise en effet dans la nappe phréatique locale, à 35 mètres sous terre, dont l’eau reste à température constante toute l’année (environ 15 ˚C). De là, deux boucles d’eau (l’une chaude, l’autre froide) desservent tout le quartier. L’eau retourne ensuite dans la nappe phréatique. Alimentant tous les bâtiments du quartier, ce système permet d'après Engie Solutions d’économiser 600 tonnes de CO2 par an par rapport à une production de chauffage et d'ECS au gaz. Et parce que le quartier aura de multiples usages, les boucles d’eau chaude et froide permettront de rafraîchir par exemple un commerce tout en réchauffant les logements.

issycoeurvillegeothermie.jpg
Engie Solutions
Le système géothermique mis en place pour alimenter en chaud et en froid le quartier Issy cœur de ville

Chauffer les uns et rafraîchir les autres en même temps

D'après Christelle Rougebief, directrice Engie Solutions Île-de-France, « la boucle géothermique inclut deux innovations technologiques. Des nodules concentrent et stockent le froid produit ; en parallèle, la chaleur et la chaleur fatale des chaudières numériques servent à réchauffer la boucle d’eau sanitaire. » Cette installation permettrait d'économiser 90 % de fluides frigorigènes par rapport à une climatisation classique, toujours selon Engie Solutions. 73 % des besoins énergétiques du quartier devraient être couverts par la géothermie.