
ECS au CO2 avec vue sur mer
Il y a des rénovations qui ressemblent plutôt à l'écriture d'une nouvelle histoire qu'à une simple remise à niveau des exigences énergétiques et du confort thermique. C'est le cas de l'hôtel des Roches Brunes à Collioure, dans les Pyrénées-Orientales. L'établissement, dont la terrasse permet de piquer une tête directement dans la mer Méditerranée, a ouvert ses portes il y a près d'un an, après de lourds travaux réalisés lors du premier confinement. Il faut dire qu'avant de devenir un havre de paix quatre étoiles, la bâtisse était en réalité une résidence pour séniors composée d'un espace de restauration et de plusieurs chambres où chaque résident avait son indépendance.
" Quand nous sommes arrivés sur le chantier, le bâtiment bénéficiait d'une production d'eau chaude sanitaire réalisée par une chaudière au fioul avec des ballons et chacune des chambres était équipée d'un monosplit pour produire le chauffage et surtout le rafraîchissement des pièces, la région étant connue pour ses températures élevées " se souvient Morgan Gimenez, de l'entreprise Ibanez en charge de l'installation des lots de chauffage, climatisation et production d'eau chaude sanitaire du nouvel hôtel. Si l'équipe de Morgan Gimenez est d'ailleurs choisie pour travailler sur cette rénovation totale, c'est parce que l'architecte aux manettes de ce chantier avait déjà eu l'occasion de travailler avec les installateurs sur pour la rénovation d'un autre hôtel de luxe. La confiance était donc déjà là. " Cela peut parfois être compliqué de communiquer avec les architectes, confie l'artisan. Ils ont souvent des idées très arrêtées et très esthétiques mais qui ne peuvent techniquement pas être réalisées. Dans le cas de l'hôtel des Roches Brunes, nous avions déjà collaboré, et le chantier s'était bien terminé donc il y avait peu de crainte sur le bon déroulement de cette rénovation. " D'autant que, pour ce chantier, deux facteurs ont permis de simplifier, ou du moins de mieux cadrer, le travail des professionnels pour le chauffage et le rafraîchissement.
Discrétion des DRV
La première étape a en effet été de partir d'une page blanche. Plutôt que de reprendre l'existant, la quasi-totalité du bâti a été repensée, les espaces décloisonnés et les réseaux recréés. " Nous sommes repartis de zéro, c'était beaucoup plus simple pour réaliser ce que nous devions installer " confie Morgan Gimenez. Le propriétaire de l'hôtel avait en effet une idée bien précise de ce qu'il attendait du lot CVC. " Plutôt que d'avoir une multitude d'unités extérieures, le client voulait surtout rassembler un maximum d'éléments pour être le plus discret possible à l'extérieur, tant en termes de bruit que d'espace occupé par les groupes extérieurs. " Le chauffage et le rafraîchissement des chambres d'hôtel sont donc désormais assurés par deux groupes DRV réversibles de chez Mitsubishi Electric qui alimentent indépendamment chaque unité intérieure des chambres en chaud ou en froid grâce à des unités gainables extra-plates de 200mm de hauteur, idéales pour se glisser dans un faux plafond en rénovation, avec pression statique réglable de 5 à 50 Pa pour s'adapter aux réseaux de gaines. Le chauffage et la climatisation de la salle de restaurant sont quant à eux produits par un système de soufflage.
Verdissement de l'ECS
Mais la vraie particularité de cette installation réside dans la production de l'eau chaude sanitaire. " Le propriétaire de l'hôtel voulait absolument une pompe à chaleur air / eau pour fournir l'eau chaude sanitaire dans les dix-huit chambres, se rappelle Morgan Gimenez. Il est attaché à cette technologie pour son faible impact environnemental et sa maîtrise des consommations énergétiques. " Travaillant régulièrement avec Mitsubishi Electric, l'entreprise d'installation compte même parmi les business partners de l'industriel, Morgan Ibanez propose alors d'installer le Yuzen, une solution fonctionnant avec comme fluide frigorigène le CO2, ou R744, et permettant de produire de l'eau chaude sanitaire jusqu'à 90 °C sans complément électrique. " C'est un des avantages du R744, détaille Jérôme D’amico, chef de marché tertiaire au sein de Mitsubishi Electric, en plus de son potentiel de réchauffement planétaire, son GWP, extrêmement bas, de seulement 1. " Dans le cas de l'hôtel des Roches Brunes, l'eau dans les ballons monte jusqu'à 70 °C, et l'installateur le confirme, depuis un an de mise en service, les résistances électriques ont été utilisées à peine seize heures, juste le temps de la mise en route du système. D'ailleurs, la seule difficulté avouée par Morgan Gimenez sur ce chantier se situe surtout au niveau du bouclage de l'eau chaude sanitaire. " Il faut tenir une température maximale entre 50 et 55 °C, il y a tout un schéma hydraulique à respecter en intégrant les déperditions de bouclage. Ici, nous avons intégré maximum 6 kW de déperdition. " Justement, concernant l'ECS, et c'est parfois souvent un problème lors des rénovations, la place disponible ne permettait pas d'accueillir un ballon de 1 000 L. La société Ibanez a donc décidé de poser deux ballons de 500 L plus petits en hauteur mais plus larges, afin de rentrer dans l'espace alloué.
Maîtrise du CO2
L'autre intérêt d'avoir installé cette pompe à chaleur au CO2 dans un hôtel permet de garantir une eau chaude sanitaire toujours saine, sans légionellose ou autre bactérie, la température de l'eau étant très élevée. Mais si l'équipement paraît très adapté dans l'hôtellerie, est-il à la portée de tous les installateurs ? " Il est vrai que le CO2 peut inquiéter certains professionnels sur le terrain lors de la pose des équipements, concède Jérôme D’amico. Ce sont surtout les fortes pressions qui peuvent effrayer, mais les installateurs peuvent s'équiper en conséquence. Chez Mitsubishi Electric, nous intervenons dès qu'un problème frigorifique est identifié. Le R744 est utilisé sous des pressions de 200 bars, nous ne pouvons pas laisser n'importe qui sur ces équipements. En revanche, si l'appareil rencontre des défauts sur les pièces électriques ou sur la partie hydraulique, nous laissons volontiers l'installateur ou le mainteneur intervenir s'il le souhaite. Bien évidemment, s'il préfère faire appel à nos compétences, nous répondons présents. " C'est d'ailleurs ce qu'a choisi la société Ibanez pour réaliser l'entretien de la Yuzen aux Roches Brunes, pour assurer de belles journées ensoleillées face à la mer à ce groupe extérieur.
Fiche technique
Pyrénées-Orientales (66)
Collioure
Équipements
2 groupes DRV de 55 kW et gainables pour chauffer et rafraîchir 18 chambres d'hôtel
1 Yuzen au CO2 de Mitsubishi Electric pour la production d'ECS
Exploitation
Depuis le printemps 2021
Postes couverts
Chauffage, rafraîchissement et production d'ECS de 18 chambres d'hôtel
Acteurs
Maître d'ouvrage : hôtel Les Roches Brunes
Prescription : Mitsubishi Electric
Bureau d'études et installation : société Ibanez
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous