Le projet de massification de rénovation énergétique situé à Wattrelos a opté pour des pompes à chaleur air / eau avec ballon d'eau chaude sanitaire de l'industriel japonais.

Daikin rénove 160 maisons ch'tis avec Energiesprong

C'est une rénovation massivement thermodynamique qui touche à sa fin à Wattrelos, dans le nord de la France. Le bailleur social Vilogia s'est lancé il y a plusieurs dans une opération d'amélioration de 160 résidences sociales mitoyennes en ayant recours à la méthode Energiesprong, à savoir une rénovation énergétique massive à énergie zéro.

Adieu le gaz, bonjour la thermo et la double flux

Les travaux réalisés ont porté sur la création d'un véritable « manteau thermique » de l'ensemble des façades, pignons et des toitures, par la pose de panneaux préfabriqués industriels entièrement équipés. La sur-toiture mise en œuvre a également accueilli des installations photovoltaïques. Pour remplacer les chaudières gaz individuelles d'origine, l'entreprise d'installation CVC Pouchain, en charge des travaux, a préconisé la pose de pompes à chaleur air / eau avec ballon d'eau chaude sanitaire Daikin ainsi que la mise en place de ventilation double flux.

Daikin.PNG

Lorsque le cellier d'origine ne permettait pas d'intégrer le système, le module hydraulique et le ballon ECS Daikin, ainsi que le coffret AC/DC et l'onduleur des panneaux photovoltaïques, ont été positionnés dans un module préfabriqué extérieur et isolé, positionné dans les jardinets des onze maisons concernées. Les untiés extérieures ont également trouvé leur place dans les jardinets.

Consommations sous surveillance

L'entreprise Pourchain est aussi responsable du monitoring des consommations qui a été mis en place dans chaque maison pour veiller à la promesse E=0. Il permet de visualiser les consommations en temps réel, de détecter les dysfonctionnements éventuels pour tous les équipements énergétiques de la maison. Il a aussi vocation à mieux accompagner les locataires dans la gestion de leurs consommations, et à anticiper les visites de maintenance, changement de pièces... Un rapport trimestriel doit d'ailleurs être présenté à Vilogia. L'énergie générée par les panneaux photovoltaïques est quant à elle revendue intégralement afin d'amortir une partie des coûts des travaux.  

Le chantier, démarré en janvier 2021, sera officiellement livré mi-2022.

">