
Du solaire thermique pour alimenter le réseau de chaleur de Pons
Newheat et la ville de Pons, au sud de la Charente-Maritime, ont inauguré le 30 juin dernier la centrale solaire thermique qui alimente désormais en partie le réseau de chaleur urbain. La centrale possède une surface de capteurs solaires de 1 800 m² représentant une puissance crête de 1,4 MW thermiques. Ces capteurs sont associés à une cuve de stockage d’eau chaude de 500 m3, représentant environ cinq jours de production solaire maximale. Le rayonnement solaire est transformé en chaleur, stocké puis fourni au réseau pour les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire du quartier.
La chaleur solaire pourra atteindre près de 1 000 MWh par an, soit 20 % de la production annuelle totale du réseau. Ce volume d’énergie fournie en remplacement du gaz correspond à une réduction annuelle de plus de 240 tonnes d’émission de tonnes de CO2
Avant l’intégration de la centrale, le réseau était déjà alimenté à 73 % par les énergies renouvelables grâce au couplage des chaudières biomasse et gaz. Entre mai et septembre, 100 % de la production était cependant assurée au gaz naturel. Depuis sa mise en service en juillet 2021, Emasol, c'est le nom de la centrale solaire thermique, remplace la majorité du gaz naturel pendant cette période. Entre octobre et avril, la production de la centrale solaire thermique est ensuite utilisée en priorité par rapport aux deux autres systèmes. Ainsi, le réseau de chaleur vise désormais un taux d’énergies renouvelables supérieur à 90 %.
Côté technique, Emasol, c'est le nom de cette installation, est la première centrale solaire thermique alimentant un réseau de chaleur urbain à utiliser des trackers. L'objectif est de doper la productivité de la centrale solaire thermique et lui apporter de la flexibilité grâce à des rangées de capteurs équipées de moteurs pour les faire pivoter au fil du soleil.
Pour Hugues Defréville, co-fondateur et président de Newheat, " le solaire thermique souffre encore d’un fort manque de notoriété alors qu’il s’agit d’une solution de production d’énergie renouvelable extrêmement vertueuse, permettant de réduire directement notre dépendance aux énergies fossiles et surtout de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs finaux. Nous invitons toutes les collectivités et acteurs du secteur des réseaux de chaleur (opérateurs de réseaux, cabinets d’ingénierie…) à suivre l’exemple de la Ville de Pons et de la Communauté de communes de la Haute Saintonge, mais également de l’opérateur Dalkia : les grandes installations solaires thermiques sont efficaces techniquement et économiquement, en particulier pour les collectivités de plus de 10 000 habitants ! "
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous