
Pour permettre à ses spectateurs de ne vivre que les coups de chaud ou au contraire les grands frissons uniquement en fonction de ce qu'ils sont venus voir sur scène, le théâtre Mogador a laissé les équipes d'Equans jouer une composition inédite. L'entreprise, en charge de la maintenance et de l'entretien des équipements du bâtiment, a testé, telle une répétition générale avant le déploiement à plus grande échelle du dispositif, une innovation alliant le BIM (Building Information Modeling) et le scan 3D pour identifier les zones d'inconfort thermique sur scène et surtout dans la salle. " Cette alliance permet d’identifier de manière extrêmement précise les zones de désagrément thermique dans un environnement complexe, avec une superficie importante et sur plusieurs niveaux et d’intervenir rapidement pour les traiter. L’analyse permet d’identifier des pistes d’économies d’énergies concrètes pour optimiser le fonctionnement des installations techniques de la salle tout en garantissant le confort de chaque spectateur " explique-t-on chez Equans.
BIM et scan 3D se partagent l'affiche
Concrètement, le plan des lieux est associé à plusieurs données de confort thermique mesurées par les équipes de techniciens. Mais comme tout grand chef d'oeuvre qui se respecte, l'histoire met plusieurs étapes, plusieurs actes, à s'écrire. Dans un premier temps, un scanner dynamique est d’abord utilisé par les experts d’Engie Lab pour fournir une maquette 3D de la salle de spectacle en temps réel. En parallèle, 700 points de mesures sont réalisés au niveau des bouches de ventilation, en vue de consolider des indicateurs de confort thermique, établis selon la norme ISO 7730. Ces informations sont ensuite projetées dans une cartographie 2D, construite à partir du scan 3D des lieux, et permettent l’identification claire et délimitée des zones d’inconfort thermique ou de surconsommation énergétique.

Le théâtre Mogador, vieux de 100 ans, pourrait devenir bâtiment culturel intelligent.
Testée pour la première fois en conditions réelles sur proposition d’Equans France, la technologie développée par Engie Lab Crigen a permis d’identifier deux zones d’inconfort thermique et d’y remédier grâce à l’intervention des équipes dédiées au contrat de maintenance en cours avec le théâtre. En parallèle, et afin d’anticiper les objectifs fixés par le décret éco-énergie tertiaire (DEET), les équipes du théâtre Mogador ont souhaité renforcer leur démarche de responsabilité environnementale. La mise en place de variation de vitesse sur les systèmes de ventilation, en déploiement, permettra d’adapter et donc de limiter la consommation électrique. À terme, une application informatique récupèrera les données de consommation du nouveau système et permettra au personnel du théâtre de piloter plus finement la consommation énergétique au quotidien.
Pas de coup de théâtre pour la performance énergétique
Dans le courant de l’année 2022 et en poursuivant en 2023, les équipes d’Equans souhaitent d'ailleurs faire du théâtre Mogador la figure de proue du bâtiment culturel intelligent. Ainsi, grâce à l’intelligence artificielle, les installations techniques du bâtiment en chaud, froid, ventilation recevront en temps réel les instructions de fonctionnement idéales pour concilier confort des spectateurs et économies d’énergie.

La maquette BIM associée aux mesures de température permet d'identifier les zones d'inconfort.
La mise en route et l’arrêt des installations, ainsi que leur niveau de fonctionnement, pourront être anticipés et modulés en fonction des données météorologiques, du nombre de spectateurs attendu ou encore de l’heure d’ouverture du théâtre. Précurseur de l’usage de cette offre innovante, le théâtre Mogador réaffirme ainsi sa double volonté d’exemplarité environnementale et d’expérience client et, reprenant les mots de Barbara, artiste inconditionnelle du lieu à l’origine de son classement au patrimoine des monuments historiques, redit à son public qu’il est et demeurera toujours “sa plus belle histoire d’amour.”
Tournée nationale en vue
« Etre centenaire ne nous condamne pas à être vétuste, c'est même tout le contraire ! Offenbach, Mistinguette, Aznavour, Barbara, Starmania, et en ce moment même l'iconique comédie musicale du Roi Lion nous venant tout droit de Broadway: cela fait plus de 100 ans que Mogador est le théâtre de mises en scène sublimes, et l'écrin d'artistes renommés pour le plus grand bonheur de son public. Notre volonté de nous réinventer, d'innover sans cesse et même dëtre pionnier pour le confort de nos spectateurs, c'est dans cette histoire dont nous sommes si fiers que nous la puisons» souligne Laurent Bentata, Directeur Général de Stage Entertainment France. Pour Bruno Gobe, Directeur du Développement Opérationnel au sein de Axima Maintenance Technique, entité de Equans, l'expérience au théâtre Mogador devrait promettre une tournée nationale du dispositif. « Fort de ces résultats, nous espérons powoir déployer très prochainement cette solution dans d'autres bâtiments culturels. »
Fiche Technique
Localisation : Paris (75)
Equipements
- Maquette BIM, scan 3D et sondes de mesures de température
- Variation de vitesse sur la ventilation
Exploitation
Depuis mars 2022
Postes couverts
Ventilation, chauffage et rafraîchissement de la salle de spectacle
Acteurs
- Maintenance et entretien : Equans
- Création du scan 3D : Engie Lab Crigen
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous