Plus de 300 exposants sont annoncés pour cette nouvelle édition d’Interclima. Les organisateurs ont réservé près de 5 000 places dans des trains et bus venant des régions. Professionnels du confort et de l’efficacité énergétique seront réunis pour partager leurs expériences et relever les enjeux majeurs de demain liés à la performance énergétique et au confort thermique.

« Très clairement cette année, une part importante est donnée aux expériences de terrain, à la formation et à l’évolution du mix énergétique », indiquent Hugues Haentjens, chargé de mission Interclima pour Uniclima et Violaine Ohl-Gasteau, chargée de communication Uniclima. Le syndicat, ses adhérents et toute la filière professionnelle concernée, décideurs et utilisateurs compris se sont fortement mobilisés pour inscrire le salon dans une dynamique très positive et proposer de nombreuses nouveautés. « On parlera de l’énergie, de la problématique gaz, de l’arrivée du biofioul. Sur le salon, toutes les énergies renouvelables seront représentées : pompes à chaleur, chaudières biomasse, solaire thermique », poursuivent les organisateurs avant d’ajouter : « On parlera aussi du gaz vert, de la méthanisation, de l’hydrogène… Comment cela peut arriver dans notre secteur, et à quelle échéance ». Les énergies renouvelables seront également très présentes avec un Espace chaudières biomasse où pratiquement toutes les marques du marché. « La représentation des pompes à chaleur sera à nouveau très forte et quelques acteurs de la chaleur solaire sont également engagés, sans compter la récupération d’énergie… Là encore, un partenariat stratégique inédit avec Qualit’ENR et ses 15 000 installateurs qualifiés a été mis en place », ajoutent Hugues Haentjens et Violaine Ohl-Gasteau. De nouvelles technologies pour gagner du temps sur les chantiers, tout en améliorant la qualité des installations seront aussi révélées.

Nouveautés et innovations

Le salon est l’occasion de découvrir de nouvelles solutions et produits. Déjà plusieurs innovations ont été récompensées par le concours des Awards de l’Innovation. La médaille d’or a été remportée par la chaudière à granulés Condens Pellematic ZeroFlame d'ÖkoFEN. Un équipement avec une combustion sans flamme qui évite au maximum l'émission de particules dans l'air grâce à une recirculation des gaz de combustion et une nouvelle architecture du foyer de la chaudière. L’industriel allemand, Viessmann, s’est retrouvé sur la deuxième marche du podium avec sa pompe à chaleur air/eau hydrosplit monobloc, Vitocal 250-A, fonctionnant au R290.

okofencondenspellematiczeroflameaward.jpg
La Pellematic zero flame d'ÖkoFen sera la star du secteur biomasse

Elle s’installe en quasi plug&play et ne nécessite aucun ballon tampon. Par ailleurs, l'installation peut se faire sans certificat d'aptitude à manier les fluides car la liaison entre le groupe extérieur et l'unité intérieure est hydraulique. La médaille de bronze a été décernée à Cheminées Poujoulat pour son système Réno VMC-gaz dédié à la rénovation de logements collectifs qui passent à une chaudière gaz à condensation. Le kit est constitué de conduits de fumées individuels en acier inoxydable et d'un terminal monté en toiture sur chaque colonne d'évacuation pour évacuer les produits de combustion des conduits de fumées individuels et fournir l’extraction d’air nécessaire à la ventilation des logements.

Laissez-vous conter les retours d'expériences

Un nouveau format de conférences mettant en avant des retours d'expérience sera aussi proposé. « Une équipe projet comprenant au moins 3 personnes dont au moins un exposant replace une ou plusieurs solutions techniques dans le cadre d’un bâtiment neuf ou rénové, réalisé ou en projet », expliquent les organisateurs. La parole sera donnée aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises ainsi qu’aux industriels. Les matinées seront consacrées à la rénovation dans un contexte où le décret tertiaire entrera tout juste en application. Les après-midis seront orientées sur la construction neuve dans le contexte de la nouvelle RE2020 dont la partie bâtiment tertiaire sera sur le point d’entrer en vigueur. Les 28 conférences prévues dureront 45 minutes et s’enchaîneront toutes les heures. Un espace de convivialité est intégré à cet atelier pour permettre aux visiteurs de prolonger les discussions avec l’équipe projet. Les marques participantes à ce jour : Ariston, Atlantic, BWT, Daikin, Eurovent, Viessman, VMI, Zehnder…

Enfin, le coup de cœur du jury a été décerné à M&G Group, représenté par Burgerhout, pour son caisson pour pompe à chaleur Delta-Discovery Air. Le groupe extérieur s’installe sur le toit et non plus au sol contre un mur. Cela permet d’accéder à la Pac depuis l'intérieur du logement grâce à une trappe ou une plaque de toit étanche à l'air, facilitant notamment l'entretien et la maintenance.

La qualité de l’air intérieur : préoccupation majeure

Thème majeur sur Interclima, la qualité de l’air aura son espace dédié avec 56 créneaux de conférences et un atelier. Le Forum QAI sera rythmé par des conférences de 20 minutes avec des prises de paroles d’exposants et des conférences menées par la filière professionnelle (Uniclima, Cetiat, Association Française de la ventilation, Agence Qualité Construction…). De nombreux fabricants y participeront comme Airzone, Aldes, Atlantic, Daikin, France Air, Hitachi, LG, Sauerman, VMI, Zehnder. L’Atelier QAI sera également un espace animé par Uniclima, en partenariat avec l’Association Française de la ventilation. « Il propose trois « serious game » qui ont pour objectif de sensibiliser les différents acteurs (maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, installateurs, exploitants-mainteneurs) à la qualité des 5 installations de ventilation », soulignent Hugues Haentjens et Violaine Ohl-Gasteau. Aux côtés d’Uniclima sera engagé l’ensemble de la filière professionnelle représentée par la nouvelle Association française de la ventilation. « La ventilation est au cœur des débats.

viessmannvitocalawardinterclima.jpg
La Vitocal de Viessmann, primée aux Awards de l'Innovation

Les industriels de la ventilation sont là ! », insistent les organisateurs. En effet, de nombreux produits ont été développés. Zehnder dévoilera sa gamme Eversky de centrales de ventilation double flux décentralisée à contre-courant qui ne nécessite aucun réseau de distribution d’air. Cette offre pour la rénovation dans le tertiaire, et en particulier pour les établissements scolaires, comporte une double filtration de l’air entrant, un capteur de CO2 et un renouvellement d’air neuf constant sans recyclage d’air. Le fabricant VMI présentera également des nouveautés concernant la ventilation dans le tertiaire dont la VMI® PRO 1000 : une ventilation par insufflation dédiée aux écoles, crèches, bureaux et autres petits bâtiments. Elle conjugue qualité d’air et performance énergétique grâce à sa régulation CO2, tout en étant simple d’installation. Pour une ventilation éco-responsable, France Air a lancé Plum’Box, un plénum textile 100 % recyclé pour diffuseur d’air. Il fait le lien entre réseau de ventilation et unité terminale de diffusion. Très léger (145 g) et compact, il remplace les plénums traditionnels métalliques. Fabriqué en textile polyester recyclé, il s’installe sur l’unité terminale de diffusion par un moyen de fixation auto-agrippant.

Rénovation énergétique : une priorité

La rénovation énergétique des logements individuels et collectifs, enjeu majeur et priorité nationale, sera aussi l’une des principales thématiques du salon. Des solutions techniques et partenariats pour financer les travaux seront notamment présentées. La RE2020, appliquée depuis fin 2021, sera également parmi les sujets de préoccupation des professionnels. Côté énergies renouvelables, les dernières solutions de Pac, chaudières biomasse, installations solaires ou systèmes de récupération d’énergie seront présentées. Le stand Bosch Thermotechnologies mettra en avant, entre autres, sa Pac Hybride Condens AW qui associe une Pac monobloc et une chaudière sol à condensation. Ce produit répond aux besoins de rénovation énergétique et peut réguler, via une interface commune, le coût de l’énergie et les émissions de CO2.

Sans-titre-1.jpg

Cette Pac conserve la production d’ECS par les deux générateurs de chaleur et peut stocker de l’électricité en période d’intermittence. De son côté, Ariston présentera Nevis plus R32, une Pac air/air réversible pour la rénovation ou le neuf. Elle permet un traitement de l’air complet, qu’il s’agisse de déshumidifier, filtrer ou profiter de l’aromathérapie. Pour les installateurs, sa maintenance et son entretien sont facilités grâce à un accès aux composants par un panneau frontal à ouverture circulaire. Toujours dans les pompes à chaleur, Daikin proposera sa Pac réversible Emura de troisième génération qui peut chauffer, rafraîchir et purifier l’air. Une solution bas carbone avec l’intégration du R32. La gamme est équipée d’un détecteur de présence pour adapter son fonctionnement et limiter les consommations. Et pour faciliter la rénovation, Ubbink présentera un système pour conduits Shunt et Alsace : Rolux Multiflex. Il permet de raccorder à chaque appareil à condensation un conduit individuel de fumée en D60 introduit dans le conduit existant. Le fabricant indique qu’une réhabilitation complète peut être effectuée en une demi-journée par deux opérateurs. La solution s’adapte à l’existant sans besoin de travaux complémentaires.

À lire aussi

3 questions à Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du Bâtiment

Solutions éco-responsables

Des solutions éco-responsables et connectées pour favoriser le confort des occupants d’un bâtiment, tout en maîtrisant les consommations d’énergie seront également mises en avant. Panasonic présentera Aquarea EcoFleX, sa solution de chauffage, climatisation, production d’ECS et qualité de l’air intérieur qui allie des systèmes air/air et air/eau. Elle est composée d’une unité gainable avec la technologie nanoeX intégrée et d’une Pac air/eau Aquarea. La Pac gère ses différents systèmes, avec récupération de chaleur pour l’ECS pendant le fonctionnement de la climatisation, du chauffage combiné et du chauffage continu. Elle est dotée du wi-fi intégré pour se connecter à l’application Comfort Cloud. De son côté, De Dietrich lance Enov@home, une solution interconnectée pour la maison individuelle neuve qui permet de chauffer, climatiser, mais aussi purifier l’air intérieur en toute saison. L’installation est régulée via un écran tactile et des thermostats installés dans chaque pièce assurent une gestion individuelle et homogène du confort thermique. Le plancher chauffant-rafraîchissant qui est piloté électroniquement par la régulation enov@home gère jusqu’à 5 boucles indépendamment les unes des autres. L’installation de cette solution comprend aussi la mise en place de la pompe à chaleur triple service STRATEO R32. Elle assure chauffage, rafraîchissement, climatisation et production d’ECS. Le fabricant Wavin proposera aussi ses solutions de plancher chauffant rafraîchissant basse température avec ses dalles isolantes à plots Phonixx. Pour améliorer le confort acoustique, elles offrent une réduction des nuisances sonores et des bruits d’impacts entre étages allant jusqu’à 21 dB sans avoir recours à une sous-couche acoustique complémentaire. Ces dalles peuvent être plus facilement recyclées tant lors de leur mise en œuvre (chutes de chantier) qu’en fin de vie.

« Ce salon appartient à l’ensemble de la filière »

Plus de 300 exposants sont annoncés pour cette nouvelle édition d'Interclima. Les organisateurs ont également réservé près de 5 000 places dans des trains et bus venant des régions. En effet, pour permettre au plus grand nombre de se rendre Porte de Versailles, Interclima organisera des voyages de groupe par train au départ de plusieurs villes telles que Marseille, Bordeaux, Lyon, Strasbourg ou encore Nantes. « Ce salon appartient à l’ensemble de la filière. La problématique n’est pas uniquement l’installation des équipements, mais aussi la rénovation, l’exploitation et la maintenance. Toutes les grandes thématiques du secteur trouveront leurs illustrations sur Interclima 2022 avec des prises de parole quotidiennes : la rénovation des bâtiments tertiaires, l'amélioration des logements individuels et collectifs, la qualité de l’air intérieur, la maîtrise et productivité sur chantier, les enseignements de la RE2020 depuis son entrée en vigueur, les énergies renouvelables et la récupération de chaleur », concluent les organisateurs. Et salon étant aussi synonyme de convivialité et de festivités, l'Agence Qualité Construction y soufflera ses 40 bougies et l'Afpac ses 20 printemps entre autres… A noter également : la présence d'un stand Génie Climatique Magazine sur lequel seront enregistrées en direct plusieurs émissions autour des thématiques qui font l'actualité du milieu. A suivre…

Le recrutement et les métiers à l'honneur

Un nouvel espace dédié aux métiers et au recrutement, Interclima Job Connect, vise à valoriser les métiers du génie climatique et à faire connaître leur diversité. « Cet espace, placé au cœur du Hall 3, animé par les diffé­rentes filières professionnelles dans un programme rythmé, favorisera échanges et rencontres entre recruteurs, professionnels du secteur débutants ou confir­més, étudiants, formateurs, DRH, spécialistes du recrutement, etc… », précisent Hugues Haentjens, chargé de mission Interclima pour Uniclima et Violaine Ohl-Gasteau, chargée de communication Uniclima. Il s’appuie sur un partenariat avec l’Association des Techniciens et Ingénieurs en Climatique, Ventilation et Froid (AICVF) et ses 50 établissements d’enseignements sur le nouveau groupe de travail « Attractivité Métiers » ainsi que les fabricants adhérents d’Uniclima. « Au-delà du salon, tout au long de l’année, Interclima Job Connect permettra de mettre en relation les jeunes en recherche d’un stage, d’un job et les professionnels, par le biais d’une plateforme web », ajoutent les organisateurs.

">