
Défilé de VRV en ERP au pied de la Chartreuse
C’est dans le technopôle Inovallée implanté sur la commune de Meylan (38), au pied du massif de la Chartreuse, que le Groupe Artea, promoteur et gestionnaire de biens immobiliers, a décidé de faire sortir de terre un ensemble tertiaire flambant neuf, apportant confort aux usagers entre les espaces de travail et ceux de détente, mais surtout ayant le moins d’impact possible. « Nous voulions dès le début avoir la certification HQE 9* pour les bâtiments tertiaires, confie Franck Snauwaert, directeur d’agence du groupe Artea. L’objectif était donc donné avec une ambition élevée tant en énergie qu’en carbone, d’où notre volonté de nous inscrire dans les exigences de l’expérimentation E+C-. » Pour rappel, ce programme avait été lancé en amont de la RE2020 afin de construire, ou rénover, des bâtiments en gardant l’équilibre d’une énergie la plus verte possible et d’un impact carbone le plus bas possible. Première difficulté rencontrée par le groupe Artea et les bureaux d’études travaillant sur la conception du parc, les bases du sol étant très mauvaises, comprenez pas assez fiables, il fallait obligatoirement prévoir une certaine quantité de béton. « Nous avons donc choisi de le prendre le plus bas carbone possible » explique Franck Snauwaert. Une fois le gros œuvre acté, il fallait alors trouver comment chauffer et rafraîchir les bâtiments, dont les rôles diffèrent légèrement.
Ce parc tertiaire, d’une superficie totale de 25 000 m², se composera en effet à terme de cinq bâtiments. Trois sont déjà érigés, et même occupés par des entreprises locataires telles qu’Orange, Koelis ou encore Fidal. Doivent les rejoindre avant la fin de l’année Siemens et le bureau d’études Ingérop dans le quatrième bâtiment réservé aux bureaux. La cinquième construction, également en cours, abritera quant à elle un pôle de services avec restaurant, rooftop, magasin de vente et réparation de vélos, boulangerie ou encore espaces de coworking. Si les quatre premiers bâtiments sont considérés comme ERT, pour établissement recevant des travailleurs, ce dernier sera régi par la réglementation ERP, recevant donc du public. Cette particularité, vous l’aurez compris, aura toute son importance lors du choix du système de chauffage et rafraîchissement.
Détente directe VS eau glacée
Pour respecter donc l’engagement environnemental qu’il s’était fixé, le groupe Artea étudie tout, ou presque, pour apporter le confort thermique nécessaire aux occupants. Si la géothermie trouve souvent une place de choix dans les constructions neuves en tertiaire, ici, la solution n’est pas retenue. « La nappe phréatique est à 21 m de profondeur, le gain énergétique n’était pas rentable « justifie Franck Snauwaert. Vient alors le choix entre la détente directe et l’eau glacée. « En optant pour des groupes d’eau glacée pour climatiser les bâtiments, nous étions obligés d’installer des chaudières gaz pour le chauffage, et perdions alors beaucoup de points dans la balance carbone » détaille le directeur d’agence du groupe Artea. « L’eau glacée n’était pas assez rentable, renchérit Laurent Daina, responsable grands projets chez Daikin France. Il y a trop de déperditions dans le fluide caloporteur qui est l’eau. Et la détente directe, en plus d’être plus économe, prend moins de place. Les petites sections sont idéales dans les faux plafonds ! »
Le choix était donc fait, l’Arteparc, c’est le nom de l’ensemble tertiaire, serait chauffé et rafraîchi grâce à des VRV de Daikin. Encore fallait-il décider du fluide qui tournait dans les compresseurs. « La première réflexion nous a amenés vers le R410A, concède Franck Snauwaert. Mais encore une fois, pour des raisons d’impact carbone, nous avons finalement décidé d’opter pour le R32, dont le GWP est de 675 contre 2088 pour le R410A. » Si la présence de R32 en ERP peut surprendre, pour son inflammabilité notoire, le fluide étant classé A2L, la réglementation CH35 autorise cependant désormais l’utilisation du fluide, même s’il peut de nouveau être mis à la porte avec la prochaine révision de la F-Gas. En attendant, Daikin assure avant tout une chaîne de sécurité pour éviter tout risque en utilisant le R32. « Les vannes de réseau et le détecteur de fuites sont inclus directement dans les gainables « précise Laurent Daina avant d’ajouter « l’installation de plusieurs VRV Small pour un bureau à plateau unique a permis d’avoir une petite quantité de réfrigérant par système CVC, permettant ainsi de respecter les taux de concentration de réfrigérant maximaux autorisés. » Parce que, justement, il y en a des groupes extérieurs !
VRV par centaine du nord au sud
Afin d’assurer du confort aux occupants, les VRV ont donc été installés par façade, nord ou sud, chacun contrôlant au maximum cinq à six gainables à l’intérieur. En tout, on comptabilise donc 135 groupes VRV 5S 2 tubes au R32 sur les quatre bâtiments recevant des travailleurs et 16 groupes VRV 5 HR 3 tubes à récupération d’énergie au R32 pour l’ERP accueillant boutiques, restaurant et espaces de coworking. « En séparant les besoins au nord et au sud, nous jouons sur l’ensoleillement des façades au cours de la journée, et les besoins qui varient en fonction, précise Franck Snauwaert. Si d’un côté du bâtiment il fait frais et les occupants souhaitent un peu de chauffage, de l’autre, ils pourraient avoir au contraire besoin de rafraîchissement. L’agilité de l’installation est vraiment un plus pour les locataires. »
Notons que pour obtenir le label BBC Effinergie niveau E2C1, le groupe Artea a également fait installer des panneaux photovoltaïques sur les toits de chaque bâtiment. Des bornes de recharges pour les véhicules électriques sont également prévues. Et si le promoteur a eu recours à la maquette BIM lors de la conception du complexe tertiaire, il compte bien également l’utiliser pour l’exploitation. « Ce sera d’autant plus intéressant pour suivre les consommations énergétiques des bâtiments et s’assurer du bon fonctionnement de chacun des équipements en place. »
Fiche technique
Localisation
Meylan, Isère (38)
Équipements
135 VRV 5S 2 tubes au R32 + 16 VRV 3 tubes avec récupération d’énergie au R32 de Daikin
Exploitation
Depuis fin 2022
Postes couverts
Chauffage et rafraîchissement de 25 000 m² de bâtiments tertiaires dont un ERP
Acteurs
• Maître d’ouvrage : groupe Artea
• BET fluides : Ingegroup
• Installateur : Climacool
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous