L'association europénne de pompes à chaleur vient de publier un rapport dans lequel elle présente plusieurs cas d'installation de PAC dans le neuf et en rénovation en France et chez nos voisins.

L'EHPA veut évangéliser la PAC en logement collectif

" Les pompes à chaleur fonctionnent pour tous les types d'applications et de bâtiments, y compris les immeubles de grande hauteur ! " Voilà le message qu'envoie l'EHPA aux autorités européennes et nationales. Lors d'un webinaire organisé le 4 mai dernier, l'association européenne des pompes à chaleur a dévoilé plusieurs études de cas provenant de différents pays européens et relatant de l'installation de PAC en logement collectif, qu'il s'agisse d'un programme neuf ou d'une rénovation.

La présentation a notamment pu mettre en avant deux réalisations en France. La première concerne l'installation de pompes à chaleur air / eau au R32 de Daikin dans 197 appartements à Lourdes en remplacement de grille-pains électriques. La configuration spécifique de la résidence, quasiment chacun des logements possède un balcon, a permis de poser les groupes extérieurs sans gêne pour le voisinage. Comme précisé dans la présentation, ce choix a été fait en partie parce qu'aucun raccordement au gaz n'était possible. L'importance d'un tel chantier en site occupé a obligé à diviser le temps d'intervention en trois phases. Ici, seul le chauffage est produit par les PAC air / eau. Chaque appartement est également équipé d'un chauffe-eau électrique pour produire l'ECS.

La deuxième installation française mise en avant lors du webinaire et dans le rapport s'est déroulée à Sartrouville, en Île-de-France. Un nouvel immeuble de 63 appartements est depuis fin 2022 équipé d'un système centralisé ZéPAC au R290 du groupe intuis, soit trois unités monoblocs de 80 kW chacune sur le toit et un système de régulation dans le local technique ainsi qu'un ballon de 3 000 L pour l'ECS. La température de sortie pour le chauffage peut aller jusqu'à 55 °C et la production d'eau chaude sanitaire jusqu'à 65 °C.

D'autres études de cas en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni ou encore en Espagne et en Belgique ont été détaillés dans ce rapport. L'hybridation des systèmes a également été mise en avant, notamment pour des réalisations où le " tout PAC " ne sonne pas juste, entre autres dans les pays où l'électron est plus coûteux que d'autres énergies mais aussi par faisabilité technique.

Pour Rowena Rodrigues, directrice du marketing et des communications chez Glen Dimplex Heating & Ventilation, dont le groupe intuis fait partie, « la question du chauffage dans les bâtiments a longtemps été 'l'éléphant dans la pièce', mais ces derniers mois, la crise énergétique l'a mis en évidence. Le déploiement de pompes à chaleur dans les nouvelles constructions est désormais la norme sur de nombreux marchés, mais nous avons maintenant besoin d'une action décisive de la part des décideurs politiques pour fixer des objectifs clairs à long terme qui conduiront à la rénovation des bâtiments existants et au remplacement des chaudières à combustibles fossiles par des pompes à chaleur, conformément avec RePowerEU. Cela doit être guidé par un cadre politique global favorable, mais surtout par des signaux de prix qui favorisent l'utilisation d'électricité propre plutôt que les combustibles fossiles. "

">