@IDEX et @Azur 360
C’est une innovation pour la France, le premier réseau de chaleur lacustre vient de voir le jour à Annecy. Le projet nommé « Ali énergie » utilise l’eau du lac d’Annecy pour chauffer et refroidir les bâtiments du quartier de Trésums composé de 570 logements mais aussi d’un hôtel et la piscine municipale.

Le lac d’Annecy à contribution pour faire le chaud et le froid

« Ali énergie » est un système innovant qui utilise des pompes à chaleur ainsi que des échangeurs thermiques afin de récupérer l’eau du lac d’Annecy dans sa boucle d’eau pour la chauffer ou la refroidir et répondre ainsi aux besoins de logements mais aussi de bâtiments tel que la piscine municipale. L’eau est prélevée au fond du lac, à vingt mètres de profondeur, où sa température constante est de 7°C, que ce soit en été ou en hiver. L’eau utilisée est ensuite totalement restituée au lac.

Selon Idex, cette installation utilise 15 fois moins d’électricité qu’un système de climatisation classique et permet d’éviter, à terme, la production de 2 600 tonnes de CO2 par an. Ainsi, pour produire 100 MWh de chaleur, il aura fallu au système 35 MWh d’électricité et 65 KWh d’énergie renouvelable du lac. Ce système permet de couvrir 95% des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire.

En été, le principe de freecooling, par l’intermédiaire d’échangeurs, permettra aux bâtiments de se rafraîchir. L’eau du lac, plus fraîche que la température ambiante ira directement dans le réseau de distribution de froid, la boucle d’eau assurera ainsi 100% des besoins en climatisation. 

Ce projet est mis en place par le Crédit Agricole Immobilier, dans le cadre d’un programme immobilier dans le quartier des Trésums, il a un coût total des installations de pompages de 10M€ dont 1,7 M€ est subventionné par l’Ademe. La boucle d’eau, elle, est entièrement financée par Idex. Pour Benjamin Fremaux, président d’Idex « nous sommes très heureux d’inaugurer ce premier réseau de chaleur et de froid lacustre […] Ce projet novateur s’inscrit parfaitement dans notre stratégie d’accélération de la transition énergétique au service des territoires. » 

Après plus de deux ans de travaux, le groupe Idex entretiendra et exploitera le réseau pendant 25 ans.