Le groupement Idex - Mixéner va étendre le réseau de chaleur Hauts de Garonne, et améliorer sa performance énergétique pour économiser 17 000 m d'eau par an.

Le réseau de chaleur Hauts de Garonne va connaître une rénovation et un agrandissement dès l'année prochaine grâce à Idex - Mixéner. Le réseau, alimenté actuellement à 77 % d’énergies renouvelables et de récupération pour chauffer 11 500 équivalent-logements des communes de Cenon, Lormont et Floirac, comptera 2 800 équivalent-logements supplémentaires.

Le réseau sera équipé de moyens de détection numériques pour une meilleure prise en charge de l’exploitation pendant et après les travaux :  installations de sondes d’hygrométrie et de température dans les chambres à vannes pour détecter les fuites en caniveau, mise en place d’une hypervision et de canalisations pré-isolées équipées de système de surveillance.

Ces travaux devraient permettre d’améliorer la performance énergétique du réseau, avec un rendement passant de 80 à 89 % et une économie de 17 000 m3 d’eau par an selon Idex.

47 nouvelles sous-stations et 6,7 km supplémentaires de réseau seront également créés. Avec cet agrandissement, les besoins en chaleur vont augmenter de 28 GWh et la puissance souscrite de 16,4 MW.

À terme, le bouquet énergétique sera composé à 78 % provenant d'UVE, 7 % de biomasse et 15 % de gaz.

L'investissement total du chantier représente 30,7 M€, dont un financement participatif à hauteur de 300 K€.