Dans le cadre d'un remplacement de chaudières dans le collectif, trois installateurs ont pris de la hauteur dans le Gard pour poser pendant quatre semaines des conduits en inox adaptés aux chaudières gaz à condensation.

Gard Habitat, propriétaire bailleur des tours d'habitat collectif G1 et G2 érigées sur la commune de Bagnols-sur-Cèze (30), a lancé en 2019 un appel d'offres concernant le remplacement de l'équipement de chauffage, du fait de sa vétusté et des fortes consommations d'énergie générées. Engie, en charge de ce marché, a mandaté l'entreprise de fumisterie Carreau pour assurer la préconisation de la solution de conduits à privilégier et sa mise en œuvre.

Pour répondre au cahier des charges de son client, à savoir adaptabilité aux chaudières gaz à condensation, esthétisme, les conduits étant apparants sur les façades des bâtiments, et résistance, Carreau a choisi d'installer des conduits de cheminée Therminox de Cheminées Poujoulat sur toute la hauteur des immeubles, à savoir 40 mètres. Un chantier spectaculaire qui a même nécessité la location d'une nacelle comptant parmi les plus longues nacelles ciseaux automotrices de France.

Ill a fallu ensuite quatre semaines à trois installateurs de la société Carreau, qui ne souffraient pas du vertige !, pour poser ces conduits de diamètre 300 alimentés par quatre chaudières gaz à condensation MCA chez De Dietrich. Tels des Lego, les morceaux de conduits ont été empilés en prenant appui sur un support mural fixé au mur de chacun des immeubles. L'empilement a été entrecoupé par la pose de colliers muraux pour assurer le maintien des conduits à la verticale des tours d'habitation jusqu'à leur sommet.

L'installation comprenant nouvelles chaudières gaz à condensation et conduits d'évacuation de fumée devrait permettre d'économiser jusqu'à 30 % de la consommation énergétique des habitations.