Le chantier pour intégrer du bois de récupération et atteindre 90 % d'énergies renouvelables pour alimenter le réseau vient de débuter.

Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims et Yann Rolland, directeur général délégué Engie Solutions ont posé la première pierre du chantier qui permettra à terme d'intégrer le bois de récupération, aussi appelé bois B, dans le mix énergétique du réseau de chaleur urbain du Grand Reims. L’ajout du bois de récupération, issu des déchets d’ameublement et de chantier, parmi les sources de production de chaleur permettra de produire une chaleur d’origine renouvelable à 90 % à l’horizon 2022.

Avec cette installation, le Grand Reims dit adieu au charbon pour alimenter son réseau de chaleur, mais également bonjour aux 2 000 logements équivalents qui seront bientôt raccordés. Actuellement, le réseau se déploie sur 32 km et fournit chauffage et eau chaude sanitaire à l’équivalent de 17 000 logements, à 60 % à partir de l’incinération des déchets du Centre de Valorisation Energétique Remival et du bois plaquette (bois déchiquetés issus de résidus d’exploitation forestière, de sous-produits de l’industrie du bois).

La mise en route des installations est prévue à l'automne 2022.