La chaleur solaire devrait représenter 15 % du mix énergétique.

L'entreprise Newheat, fournisseur de chaleur renouvelable, a inaugué jeudi 21 octobre la centrale solaire thermique qui alimentera en partie le réseau de chaleur de Narbonne. La centrale Narbosol, c'est son nom, est constituée de 3 232 m² de capteurs solaires représentant une puissance crête de 2,8 MW thermiques, associés à une cuve de stockage d’eau chaude de 1 000 m3.

Déjà alimenté en majorité par une chaudière biomasse de 2,5 MW, le réseau, qui permet d’alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire plus de 900 logements, sept écoles, un collège et d’autres bâtiments publics, passe de 64 % à plus de 70 % de son alimentation provenant des énergies renouvelables grâce à la centrale solaire. Elle devrait prendre le relais de la chaudière biomasse pendant les mois d’été. Selon le fondateur de Newheat, Hugues Defréville, " la chaleur solaire va représenter environ 15 % du mix énergétique, le restant sera couvert par la biomasse majoritairement. Le gaz devrait être encore présent mais de manière faible. "  La gestion de l'ensemble du réseau reste à la charge de SNDC, filiale de Dalkia.

Narbosol s’inscrit dans le cadre de l'opération de financement organisé par Newheat en 2020 portant sur cinq centrales de production de chaleur solaire et récupération.