Au 3e trimestre 2021, la hausse d’activité dans le secteur était deux fois supérieure à celle de la construction neuve.

Le Bâtiment boosté par la rénovation énergétique

Bonne nouvelle pour le Bâtiment, les chantiers et interventions sont de plus en plus nombreux. À en croire les chiffres du 3e trimestre 2021 dévoilés par la Capeb, le secteur enregistre une hausse d'activité de 4 % par rapport à la même période l'an dernier et 2,2 % par rapport à 2019. Et cette croissance est en partie réalisée grâce aux marchés de l'entretien-amélioration et de la rénovation énergétique, très porteurs.

Les deux secteurs enregistrent une hausse respective de 5 et 5,5 % au 3e trimestre 2021, contre seulement une croissance de 2,5 % pour le marché de la construction neuve. Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, s'est félicité de " la santé du secteur qui profite de la reprise et surtout de la forte demande des ménages pour réaliser des travaux d’entretien-amélioration. Une croissance qui dope les territoires puisque les entreprises artisanales du bâtiment y sont bien implantées et créent ainsi localement des emplois. " La Capeb estime d'ailleurs que le secteur de l’artisanat du bâtiment devrait créer environ 26 000 emplois cette année.

Le chef des artisans se veut cependant prudent quant à la pénurie des matérieux. " Nous restons attentifs à l’augmentation des prix et sommes régulièrement en contact avec le ministère de l’Economie pour ce qui concerne les difficultés d’approvisionnement que nous rencontrons depuis plusieurs mois. " Notons tout de même que, même si la période est incertaine concernant les défauts d'approvisionnement, les carnets de commandes restent élevés et représentent 103 jours de travail au 3e trimestre 2021, soit une progression de 31 jours par rapport à la même période de l’année précédente.