Le spécialiste de la ventilation s'est réorganisé pour répondre aux besoins des distributeurs et bureaux d'études.

Aldes peaufine sa force de frappe commerciale

Depuis le début de la pandémie du Covid-19, la qualité de l'air intérieur et son corollaire la ventilation ont grimpé dans la liste des priorités, autant pour la rénovation que dans le neuf, et ce n'est pas pour déplaire à Aldes, acteur industriel incontournable du marché. Le spécialiste de la ventilation n'avait d'ailleurs pas attendu cette prise de conscience pour se réorganiser et répondre au mieux à la demande de ses clients.

Réorganisation qui franchit donc une nouvelle étape avec la création de deux divisions au sein d'Aldes, l'une s'adressant à ses clients distributeurs et l'autre aux bureaux d'études et promoteurs immobiliers. " La première division nous permettra de nous renforcer sur le marché de la rénovation tout en accompagnant la filière dans l'appréhension de la RE2020, détaille Cécile Folachier, directrice de l'Offre chez Aldes, avec la volonté de proposer une véritable prescription auprès des artisans. Nous voulons réffirmer notre ancrage local. " L'industriel voit d'ailleurs d'un très bon oeil la vérification à réception des installations de ventilation. " Nous accompagnerons d'ailleurs les installateurs qui le souhaitent dès le dimensionnement. Cette vérification sera très vertueuse pour toute la filière, et cela nous évitera des contre-références qui pourraient abîmer notre notoriété. "

La deuxième division concernera quant à elle tous les acteurs de la prescription jusqu'à la maintenance. " Nous nous adressons plus au collectif et au tertiaire. Nous souhaitons apporter un suivi durant tout le projet, y compris lors de la phase d'exploitation, pour, encore une fois, garantir de la qualité des installations et surtout de faire des lieux de vie sains " insiste Cécile Folachier.

Quant à savoir si Aldes craint que le soufflé QAI provoqué par le Covid ne retombe, la directrice de l'Offre se veut optimiste. " La pandémie a permis une croissance sympathique, également très poussée en rénovation par les CEE sur la ventilation double flux. En revanche, une fois le Covid derrière nous, je ne suis pas sûre que tous les Français continuent de penser à l'air qu'ils respirent chez eux ou au bureau. Cependant, la filière aura intégré toutes ces notions de qualité de l'air intérieur et l'importance d'une ventilation dans les bâtiments. C'est peut-être par ce biais que nous verrons le changement. "

">