Le chiffre d'affaires de la branche chauffage a bondi de 32,5 % entre le deuxième trimestre 2020 et le deuxième trimestre 2021.

Les chauffagistes sur le podium des reprises post-Covid les plus fortes

Ce n'est un secret pour personne, les agendas des chauffagistes sont bien remplis ces derniers mois. S'il fallait une preuve, la Banque de France et la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) viennent de dévoiler les données collectées de plus de 130 000 petites entreprises oeuvrant notamment dans le Bâtiment depuis la clôture de leur exercice de 2020 et jusqu'au troisième trimestre 2021.

Selon l'étude, le secteur chauffage, plomberie, sanitaire, a connu une hausse de son chiffre d'affaires de 32,5 % entre le deuxième trimestre 2020 et le deuxième trimestre 2021, légèrement devancé par les activités de carrelage, faïence et peinture dont la hausse s'élève à 35,2 % et la menuiserie, en pole position avec + 40,9 %.

Si tous les signaux semblent au vert, la Banque de France alerte tout de même sur le retour de bâton, les remboursements du PGE et de l'Urssaf étant désormais attendus. " Pour l'instant il y a de la trésorerie, mais il ne faut pas que l'activité se tasse, estime Yves Marmont, président de la FCGA. Elle doit continuer à évoluer positivement pour anticiper les remboursements qui vont arriver. " Les tendances au troisième trimestre 2021 laissent pourtant présager d'une baisse de 1,8 % du CA global des artisans dans le Bâtiment, contre une hausse de 7 % enregistrée sur les douze derniers mois. Reste à voir comment les TPE arriveront à solder leurs dettes auprès de l'État dès la fin de l'année.